iOS/iPad 14 : iMessage, Fitness, PencilKit (OCR+ dessin), voix supplémentaires, AirTag… – Mac4ever

Spread the love

Développant les possibilités offertes par iOS 13 et iPadOS 13, il semblerait que leurs successeurs aillent encore plus loin proposant des fonctions inédites. Apple chercherait à renforcer iMessage et serait en train de tester de nouvelles fonctionnalités, avec un système similaire à celui des messageries professionnelles comme Slack. Les noms des contacts apparaîtraient précédés d’un @, qui permettrait de dérouler une liste de contacts suggérés.Ce système pourrait s’avérer particulièrement utile dans les conversations de groupe et les notifications pourraient être masquées ou limitées à certains cas (quand son nom est mentionné par exemple). Reprenant d’autres fonctions du Mac, il serait aussi possible de signaler sa présence en ligne ou son statut (occupé ou disponible). On pourrait retrouver d’autres raccourcis, tel les /me pour les actions ou les balises de type « b » pour modifier le style des messages.

Enfin, surfant sur la vague des autres messageries, il serait également question de suppression des messages envoyés (par erreur ou pas). On ne sait sous quel délai cette fonction serait possible, les réseaux permettant de le faire dans un laps de temps limité après l’envoi.

Du côté des iPad, « PencilKit » offrirait une fonction de reconnaissance optique des caractères (OCR). Il permettrait également de convertir des lettres écrites à la main en caractères typographiques. On ne sait toutefois pas si cette dernière serait limitée à l’iPad Pro, ou si elle concernerait n’importe quel iPad compatible avec un Apple Pencil.

Il serait également question d’une fonction dénommée « Magic Fill », qui appliquerait automatiquement couleur ou texture à une forme dessinée avec un Apple Pencil (ou un autre stylet ?). Ce dernier fonctionnerait un peu comme le fameux outil « pot de peinture » dans les apps de graphisme.

Il serait possible de télécharger des voix supplémentaires pour la synthèse vocale d’iOS 14. Accessibles depuis l’App Store, ces dernières bénéficieraient d’un framework inédit, dénommé « VoiceProvider ».

Surfant sur le domaine de la santé, Apple proposerait enfin une nouvelle application Fitness intégrée à iOS 14, tvOS 14 et watchOS 7. Surnommée « Seymour », elle permettrait d’accéder à des programmes vidéos (sur son iPhone par exemple) ou à des conseils directement sur son Apple Watch. Il s’agirait de développer les fonctions actuelles de la tocante pour davantage tenir compte des activités sportives ou du suivi santé.

Enfin, du coté des nouveautés, il semblerait que le code mentionne quelques informations sur l’AirTag, et plus précisément sur son autonomie. Le petit boitier devrait être alimenté par une traditionnelle pile bouton (de type CR2032) et non un système de charge par induction. Ce système permettrait aux utilisateurs de la changer plus facilement (et de satisfaire les partisans du droit à la réparation).

Source 1, 2, 3 et 4

Leave a Reply