iOS 16.1 débarque, quoi de neuf ?

Apple déploie depuis quelques heures une importante mise à jour pour son système d’exploitation mobile iOS. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 16.1. Elle apporte plusieurs nouveautés.

iOS 16.1 est désormais disponible en téléchargement depuis Régleages de l’iPhone. Cette maintenance apporte plusieurs nouveautés dont certaines concernent la Photothèque partagée iCloud. Apple annonce

  • Une photothèque distincte pour partager facilement des photos et des vidéos avec un maximum de cinq autres personnes.
  • Des règles de configuration vous permettant d’ajouter d’anciennes photos en fonction de la date de début choisie ou des personnes figurant sur les photos lorsque vous configurez ou rejoignez une photothèque.
  • L’utilisation de filtres pour afficher rapidement la photothèque partagée, votre photothèque personnelle ou les deux à la fois.
  • des autorisations et modifications partagées permettant à tous les membres d’ajouter, de modifier et de supprimer des photos, d’y ajouter des légendes ou de les ajouter aux favorites.
  • Un bouton de partage de l’app Appareil photo vous permet de transférer directement les photos que vous prenez vers la photothèque partagée.

A cela s’ajoute des ajouts au niveau des activités en direct. Désormais les activités en direct des applications tierces sont prises en charge par  Dynamic Island et sur l’écran verrouillé. Cela concerne l’iPhone 14 Pro.

Le service Fitness+ est pris en charge sur l’iPhone même si aucune Apple Watch n’est détectée.

De son coté Cartes propose le partage des clés de façon sécurisée. Cela peut concerner les clés de voiture, de chambre d’hôtel et d’autres en utilisant des applications de messagerie, telles que Messages, Mail et WhatsApp. Maison s’enrichit de Matter, la nouvelle norme de connectivité domotique tandis que Livres propose des commandes de lecture automatiquement masquées lors de la lecture.

Enfin Apple propose aussi plusieurs correctifs dont voici les détails

  • Les conversations supprimées pouvaient apparaître dans la liste des conversations dans Messages.
  • Le contenu de la Dynamic Island n’était pas disponible lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Accès facile ».
  • La connexion à CarPlay pouvait échouer en cas d’utilisation d’une app de VPN.

iPhone, comment mettre à jour iOS ?

La procédure pour mettre à jour un iPhone n’est pas compliquée.

Mise à jour iOS 16.1 d’Apple

Normalement l’icône Réglages alerte de la présence d’une ou plusieurs mises à jour. Il faut alors se rendre à l’adresse suivante

Réglage > Général > Mise à jour logicielle

Une recherche automatique de nouvelle mise à jour se lance et iOS 16.1 doit apparaitre. Il ne reste plus qu’à accepter le téléchargement et l’installation. Attention un redémarrage de l’iPhone est nécessaire pour que les changements et correctifs s’appliquent. Il est conseillé de se connecter à un réseau Wi-Fi. La mise à jour pèse plus de 1,1 Go.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *