iOS 15.2 : Des nouveautés sur votre iPhone… et sur Android

Spread the love
iOS 15.2 : Des nouveautés sur votre iPhone... et sur Android

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Apple a publié ce lundi iOS 15.2 et iPadOS 15.2, pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad. La mise à jour n’est pas très volumineuse, environ 900 Mo sur un iPhone 13 Pro, mais elle comprend plusieurs nouveautés et améliorations.

publicité

Du nouveau sur iOS et iPadOS…

Dans cette mise à jour, on trouve un nouveau rapport de confidentialité des applications. Ce dernier indique quelles applications ont accédé à vos données privées, et à quelle fréquence. Par exemple, je vois que l’application GPS Invoxia a accédé à ma position il y a 51 secondes, et que Mail a accédé à mes contacts il y a 6 secondes, alors même que je n’étais pas actif sur cette application. Il même possible de voir à quelle fréquence chaque application effectue des requêtes.

La mise à jour comprend également l’accès à Apple Music Voice. Cette nouvelle offre a été annoncée en octobre et s’appuie sur Siri pour toutes les interactions. La nouvelle Offre Apple Music Voice sera disponible au prix de 4,99 euros par mois, tandis qu’un abonnement Apple Music individuel coûte 9,99 euros par mois.

Du nouveau aussi sur l’application Messages, qui concerne les parents et leurs enfants. Des avertissements sont désormais disponibles lorsqu’un enfant envoie ou reçoit une photo contenant de la nudité.

Enfin, il est désormais possible de définir un “héritage numérique”, afin de “léguer” l’accès à votre compte iCloud à un membre de votre famille ou à un ami en cas de décès.

Pour mettre à jour votre appareil, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle puis cliquez sur Télécharger et installer. Avant de lancer la mise à jour, assurez-vous d’avoir fait une sauvegarde de vos données, sur iCloud ou localement sur votre ordinateur.

…mais aussi sur Android !

Dans le but d’améliorer la confidentialité des utilisateurs, Apple a publié… une application Android. Tracker Detect permet à toute personne possédant un téléphone ou une tablette Android de scanner son environnement proche à la recherche d’AirTags ou d’autres appareils équipés du service Apple Localiser/Find My.

<

p align=”center”>

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Pour comprendre l’intérêt de cette application, il faut revenir au commencement. Lors du lancement des AirTags par Apple, de vives critiques et inquiétudes concernant le respect de la vie privée se sont exprimées : ces dispositifs pourraient être utilisés pour suivre ou localiser des individus sans leur consentement.

Pour rappel, les AirTags s’appuient sur les appareils Apple situés à proximité pour fournir anonymement leur position. Ainsi, il serait possible de placer un AirTag dans une voiture ou un sac, par exemple, pour suivre sa position.

Pour remédier à ça, les AirTags émettent désormais des bips régulièrement, après avoir été déconnectés de leur propriétaire pendant une certaine durée, afin d’alerter les personnes à proximité de la présence de l’AirTag. De plus, si votre iPhone détecte qu’un AirTag inconnu voyage avec vous, il vous alertera et vous aidera à identifier à qui il appartient ou à le désactiver.

Mais les propriétaires d’Android n’avaient pas accès à cette dernière protection jusqu’à présent. C’est désormais chose faite avec Tracker Detect.

Une fois que vous avez installé Tracker Detect depuis le Play Store, un écran simple s’affiche et vous propose de scanner les environs. L’application recherche alors tout appareil inconnu et vous propose d’émettre un son sur l’appareil, ainsi que des instructions pour scanner la balise afin de voir à qui elle appartient ou retirer la batterie pour la désactiver.

L’inconvénient : pour détecter les dispositifs de suivi, il faudra être proactif et effectuer une recherche depuis l’application, qui ne scanne pas en arrière-plan alors que vous êtes passif. Néanmoins, c’est un pas dans la bonne direction pour lever les craintes relatives à la vie privée et au suivi.

Et puis, en considérant la façon dont l’application fonctionne actuellement, si elle recherchait constamment des appareils en arrière-plan, vous recevriez tout le temps des alertes pour les dispositifs à proximité. Imaginez : vous êtes dans un aéroport et que votre smartphone sonne dès qu’un sac ou une valise comporte un AirTag… plutôt agaçant, non ?

Source : ZDNet.com [1, 2]

Leave a Reply