iOS 14 optimisera aussi les batteries des AirPods

Spread the love

Apple étend l’optimisation de la batterie aux AirPods avec iOS 14. Cette fonction est apparue l’an dernier, exclusivement pour les iPhone : pour préserver la durée de vie de la batterie, la charge ne se fait pas forcément immédiatement à 100 %. Si vous branchez votre smartphone le soir et que le système sait que vous n’allez pas l’utiliser avant sept heures du matin, la batterie sera maintenue à 80 % la majorité du temps, ce qui permet de mieux la préserver.

Avec iOS 14, Apple reprend la même idée, mais appliquée aux AirPods et AirPods Pro. Si le système sait que vous n’allez pas utiliser les écouteurs pendant une longue période, il va les maintenir à 80 % de charge plutôt que de les amener immédiatement à 100 %. Comme pour l’iPhone, une notification s’affiche sur l’écran verrouillé et dans le centre de notification. En revanche, il n’est pas possible de demander une charge complète, comme on peut le faire avec la batterie d’un iPhone.

La notification affichée dans le centre de notifications d’iOS 14. Contrairement à celle dédiée à l’iPhone, elle ne permet pas de désactiver la protection et de charger immédiatement les écouteurs à 100 %. C’est peut-être une limite de la première bêta.

Il est trop tôt pour savoir si la mesure va améliorer la durée de vie des AirPods, mais toute optimisation est bienvenue. La minuscule batterie intégrée aux écouteurs a du mal à tenir la distance après un an et demi à deux ans et on se retrouve avec une autonomie divisée souvent par deux ou trois. Peut-être qu’iOS 14 permettra de préserver la batterie quelques mois de plus, mais on manque encore de recul.

Plus surprenant, la première bêta d’iOS 14 ne contient absolument aucune option concernant cette recharge optimisée. Alors que l’on peut la désactiver totalement dans les réglages dédiés à la batterie pour l’iPhone, Apple semble l’imposer pour les AirPods. Ce qui n’est pas forcément gênant, si l’algorithme chargé de deviner quand vous aurez besoin des écouteurs est efficace, mais cela reste à prouver. D’autant que l’on utilise sans doute des écouteurs moins régulièrement qu’un iPhone, mais on imagine que la batterie pourra facilement être maintenue à 80 % pendant la nuit, par exemple.

Toujours à propos des AirPods et de leur batterie, iOS 14 et iPadOS 14 afficheront des notifications quand le niveau de charge devient faible. Les écouteurs le signalent déjà par un son, mais cette alerte sera bien utile pour savoir qu’il est temps d’enlever les écouteurs et de les poser dans leur boîtier de charge. Rappelons qu’il suffit de 15 minutes pour avoir trois heures d’écoute avec les AirPods classiques, ou alors 5 minutes pour une heure avec les AirPods Pro.

Une alerte s’affiche en haut de l’écran sur iOS 14 et iPadOS 14 quand la batterie des AirPods passe sous la barre des 20 %, et une autre à 10 %. C’est aussi vers 10 % que l’on a la petite sonnerie qui prévient qu’il va falloir les charger.

Ces nouvelles fonctions sont disponibles pour les AirPods et écouteurs et casques Beats équipés de la puce Bluetooth d’Apple. L’alerte de batterie est aussi proposée sur les modèles d’ancienne génération, on ne sait pas encore si l’optimisation de la batterie est réservée aux modèles équipés d’une puce H1.

Je ne l’ai pas eue jusque-là avec mes AirPods de première génération, mais mes collègues avec AirPods Pro ne l’ont pas systématiquement vue non plus. Peut-être que le système active l’optimisation de la batterie uniquement pour les utilisateurs d’AirPods qui suivent un planning régulier, par exemple ceux qui ne les utilisent que le temps d’un trajet le matin et le soir. Bref, la fonction est encore un petit peu mystérieuse à ce stade.

Leave a Reply