iOS 14, le Windows XP d’Apple ?

iOS 14, le Windows XP d'Apple ?

Il s’avère donc qu’avec la sortie d’iOS 15 (et d’iPadOS 15), les utilisateurs auront le choix de rester avec leur ancienne version ou de passer à la nouvelle.

Etant donné qu’Apple a enregistré au fil des ans des taux d’adoption des nouvelles versions d’iOS élevés, je m’attends à ce qu’une bonne partie des utilisateurs d’iDevice passent le cap de la version 15.

En général, les utilisateurs sont attirés par les nouvelles versions d’iOS et d’iPadOS. Ils ont l’impression de bénéficier gratuitement d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Et oui, je me souviens d’une époque où les utilisateurs d’iPod touch devaient payer pour les mises à jour du système d’exploitation. Incroyable, non ?

publicité

L’attrait du nouveau, ou le confort de l’ancien ?

Mais, pour certains, l’attrait de la familiarité l’emportera sans doute sur le désir de savoir ce que la nouveauté propose. En outre, les personnes utilisant un matériel plus ancien – et n’oubliez pas qu’iOS 15 prendra en charge les smartphones datant de 2015 – pourraient décider qu’il est plus sûr de s’en tenir à leur système d’exploitation actuel que de risquer une mise à niveau.

Considérez également que la majeure partie des réclamations concernant les mauvaises performances d’une nouvelle version d’iOS proviennent de personnes utilisant du matériel plus ancien. Si l’on met de côté toutes les préoccupations relatives à l’obsolescence programmée et autres, le fait qu’un appareil qui a commencé à fonctionner sous iOS 9 soit encore capable de faire fonctionner iOS 15 est non seulement impressionnant, mais représente également une charge de travail considérable pour le matériel.

En plus de cela, les développeurs d’Apple doivent fournir une bonne dose de travail pour décider quelles fonctionnalités fonctionneront ou non sur un matériel plus ancien, et pour trouver un équilibre entre les performances et les fonctionnalités.

Garder les anciens appareils actifs

Mais iOS 15 proposera donc un autre chemin. Les utilisateurs auront le choix. Et c’est une bonne chose ! D’un côté, les nouvelles fonctionnalités ; de l’autre, la stabilité.

En conservant iOS 14, les utilisateurs d’iPhone continueront à recevoir des mises à jour de sécurité, ce qui garantit la sécurité de leurs appareils et permet à Apple de conserver ces utilisateurs dans son écosystème. Ils peuvent continuer à acheter du contenu et des applications et à payer pour des services comme iCloud. Non, ce n’est pas de l’altruisme de la part d’Apple : il y a un réel avantage financier à garder le plus grand nombre possible d’anciens appareils dans son écosystème.

Apple veut clairement garder les anciens appareils actifs dans l’écosystème aussi longtemps que possible. C’est logique, compte tenu des revenus qui découlent de ses services.

Une nouveauté rentable pour Apple

Apple pourrait être en train de créer une version d’iOS avec un support à long terme. Ce qui serait un changement considérable pour une entreprise qui, dans le passé, forçait les utilisateurs à passer par un cycle de mise à niveau agressif.

En fait, Apple pourrait être en train de créer son propre Windows XP, c’est-à-dire une plateforme que les appareils plus anciens peuvent exécuter tout en restant utilisables… et rentables pour la marque.

Cela semble être une bonne chose, mais pour combien de temps ? A mon avis, tant que ce sera rentable. Trois ans, cinq ans… l’avenir nous le dira !

Ce qui est certain, c’est que les iPhone 6s bénéficient d’une durée de vie que nul n’aurait pu prévoir. Ils sont un témoignage d’une qualité de conception initiale et de la fiabilité du modèle. Et leurs propriétaires ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas fait une bonne affaire !

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *