iOS 14 : l’app Santé mesure aussi la mobilité de l’utilisateur

Spread the love

Dans iOS 14, l’application Santé enregistre encore plus de faits et gestes de l’utilisateur. Elle relève ainsi les lavages de main réalisés avec l’Apple Watch, mais ce n’est pas tout. Elle comprend aussi une toute nouvelle section Mobilité, qui comme son nom l’indique, donne des informations sur, hé bien… la mobilité de l’utilisateur.

Parmi les différentes métriques de cette section, on trouve :

  • Asymétrie de la marche : relève l’équilibre de la démarche. La durée de chaque pas est (normalement) très similaire d’un pied à l’autre. L’asymétrie de la marche correspond à l’écart de temps entre le pied le plus rapide ou le plus lent et l’autre pied. Santé enregistre la démarche quand on porte l’iPhone à proximité de la taille, dans une poche par exemple, et quand on marche d’un pas constant sur un terrain plat. Plus le pourcentage est faible, plus la démarche est équilibrée.
  • Durée du pas : correspond à la distance entre le pied avant et le pied arrière quand on marche. La longueur des pas varie en fonction de la vitesse et de la taille de l’utilisateur, et aussi bien sûr du type de terrain. Elle peut décliner avec l’âge ou en cas de blessure. Là aussi, Santé mesure la durée du pas lorsqu’on porte l’iPhone à la taille.
  • Temps de double appui : une valeur faible signifie que le poids n’est pas réparti uniformément sur les deux pieds quand on marche. La mesure doit être comprise entre 20 et 40% durant des exercices de marche typique. Cette valeur est mesurée quand on porte l’iPhone près de la taille.
  • Vitesse de marche : c’est la vitesse à laquelle on marche sur un terrain plat. Tout changement dans ces facteurs peut affecter la vitesse de marche. Elle ralentit avec l’âge, mais un ralentissement soudain peut indiquer un problème de santé.
  • Vitesse dans les escaliers, en descente et en montée : le fait de descendre et de monter un escalier de façon sécurisée est un indicateur important la mobilité globale. Une douleur ou un changement peut affecter la vitesse.
  • Marche de six minutes : estimation de la distance parcourue en marchant sur un terrain plat en six minutes, en se basant sur les données de mouvement et d’exercice sur une semaine. Plus la condition physique est bonne, plus la distance est élevée.

Les données nécessaires à ces deux dernières catégories proviennent de l’Apple Watch.

Leave a Reply