iOS 14.5 : installer la mise à jour sur iPhone et iPad La version 14.5 du système – CommentCaMarche.net

La version 14.5 du système d’exploitation mobile d’Apple est disponible depuis le 26 avril, avec son lot de nouveautés. Vous pouvez l’installer manuellement si vous ne voulez pas attendre la mise à jour automatique.

Quelques jours après sa grande conférence de printemps, Apple a publié la version 14.5 d’iOS, son système d’exploitation pour iPhone, et sa déclinaison iPadOS 14.5 pour iPad. Contrairement à ce que sa numérotation pourrait laisser entendre, cette version intermédiaire ne se contente pas de corriger des bugs et d’améliorer quelques fonctions : elle comporte un lot étonnant de nouveautés qui la rendent particulièrement intéressante pour ne pas dire indispensable, notamment pour les fans de la marque. Et si elle devrait s’installer automatiquement via la fonction de mise à jour automatique du système, vous pouvez aussi effectuer l’installation manuellement si vous êtes impatient d’en profiter. À condition d’avoir un modèle compatible, évidemment.

Quelles sont les principales nouveautés d’iOS 14.5 ?

Outre les traditionelles corrections de bugs et de failles de sécurités, iOS 14.5 apporte nombre d’améliorations diverses et, surtout, de nouvelles fonctions, certaines en lien avec les dernières annonces d’Apple.

Limitation de la collecte de données publicitaires. iOS 14.5 introduit l’App Tracking Transparency (ATT), un nouveau mécanisme permettant à tout utilisateur d’iPhone ou d’iPad de refuser le suivi publicitaire par des tiers via des applications ou sur le Web. Ainsi, à chaque lancement d’une application, une fenêtre pop-up s’ouvre pour demander à l’utilisateur de l’autorisation de collecter ses données de navigation et d’autres informations. C’est la grande nouveauté qui fait couler beaucoup d’encre depuis des mois, en engendrant des réticences et des polémiques – notamment de Facebook. Toutes les applications sont soumises à l’ATT, celles d’Apple comprises. Celles qui refuseront d’adopter ce nouveau système de transparence seront retirées de l’App Store.

© Apple

Déverrouillage avec l’Apple Watch. Le port du masque rendant délicate l’utilisation de Face ID – l’identification par reconnaissance faciale d’Apple – en cette période de pandémie, Apple a prévu une solution de secours. Ainsi, les propriétaires d’une Apple Watch peuvent se servir de leur montre connectée pour débloquer leur iPhone. Il faut juste que l’Apple Watch soit à proximité, au poignet et déverrouillée. On peut alors déverrouiller l’iPhone sans risque, en gardant son masque en regardant simplement la caméra, l’Apple Watch envotant un retour haptique indiquant que l’iPhone est déverrouillé. Cette nouvelle fonction n’est compatible qu’avec l’iPhone X – et les modèles ultérieurs –, et l’Apple Watch Series 3 – et les modèles ultérieurs. Par sécurité, elle n’est toutefois pas utilisable pour payer des achat via Apple Pay ou sur l’App Store.

© Apple
  • ​​​​​​​Nouvelles voix pour Siri. iOS 14.5 apporte de nouvelles voix plus naturelles à Siri, l’assistant vocal intelligent d’Apple. Surtout, aucune voix n’est plus définie par défaut. C’est à vous de choisir, à la configuration de l’iPhone ou de l’iPad, si vous préférez une voix féminine – l’option par défaut jusque là – ou une voix masculine. Une façon pour Apple d’éviter les critiques de sexisme et d’affirmer “un engament de en matière de diversité et d’inclusion”. Siri s’enrichit au passage de nouvelles fonctions, comme FaceTime en groupe, pour appeler plusieurs personnes à la fois, l’annonce des appels entrants en plus des messages reçus – avec des AirPods ou des produits Beats compatibles –, et les personnes à contacter en cas d’urgence. 

Géolocalisation des AirTag et d’autres balises Bluetooth. iOS 14.5 prend évidemment en charge l’AirTag, la fameuse balise portable d’Apple, ce qui permet de suivre et de retrouver facilement des objets importants (clés, portefeuille, sac, etc.) via l’application Localiser, de façon confidentielle et sécurisée en anonymisant les données de localisation à l’aide d’un chiffrement de bout en bout.

© Apple
  • ​​​​​​​Nouveaux emojis. Apple n’échappe pas à la mode et iOS 14.5 introduit de nombreux émojis nouveaux, avec quelque 200 variations d’humains ou de couples afin de proposer de nombreuses options plus “inclusives” et de refléter une plus grande diversité. Au menu,  visage qui expire, visage avec des yeux en spirales, visage dans les nuages, cœurs en feu, cœur qui guérit et femme à barbe, etc.
© Apple

iOS 14.5 apporte encore d’autres nouveautés et améliorations d’intérêts divers. Signalons ainsi l’arrivée d’une nouvelle fonctionne d’étalonnage de la batterie pour les iPhone 11 – tous modèles – promettant une optimisation de l’autonomie et une meilleure durée de vie. Ou encore la possibilité de signaler en direct un incident ou un accident sur la route dans l’application Plans – aux États-Unis et en Chine pour le moment –, à la voix, sans lâcher le volant via Apple Car – il est même possible de signaler la présence de radars, mais cette fonction ne sera jamais activée en France. Dans le domaine du jeu vidéo, iOS 14.5 sait gérer la manette DualSense de la PS 5 et les Controllers des Xbox Series X et S, ce qui permettra de profiter des services comme le PS Remote ou le tout nouveau Xbox Cloud Gaming. Côté téléphonie, grâce à iOS 14.5, l’iPhone 12 va désormais pouvoir gérer deux réseaux 5G différents en dual SIM – jusqu’à présent, ce mode était limité à la 4G– ce qui permettra d’utiliser deux lignes 5G sur un même appareil. Et au registre musical, iOS 14.5 va permettre de paramétrer Siri pour choisir un service de musique en streaming favori. Rien de révolutionnaire, donc, mais une foule de petites améliorations qui feront plaisir aux aficionados.

Quels sont les modèles compatibles avec iOS 14.5 ?

La version 14.5 d’iOS et d’iPadOS est uniquement compatible avec les modèles suivants. Vous ne pourrez pas en profiter si votre iPhone ou votre iPad est trop ancien. 

  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS‌ Max
  • iPhone XR
  • ‌iPhone‌ X
  • ‌iPhone‌ 8
  • iPhone‌ 8 Plus
  • ‌iPhone‌ 7
  • iPhone 7 Plus
  • ‌iPhone SE‌ 2016
  • iPhone SE 2020
  • ‌iPhone‌ 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPad Pro 11 et 12,9 pouces
  • iPad Pro 10,5 pouces
  • iPad Pro 9,7 pouces
  • iPad (5ᵉ génération et suivants)
  • iPad mini (4ᵉ génération et suivants)
  • iPad Air (2ᵉ génération et suivants)
Newsletter

Si votre iPhone ou votre iPad est compatible, vous pouvez bénéficier de la version 14.5 d’iOS et d’iPadOS. En principe, elle se télécharge et s’installe toute seule quand elle est disponible si la fonction de mise à jour automatique est activée sur votre appareil. C’est la solution à privilégier, par sécurité. Mais le déploiement étant progressif, vous devrez peut-être attendre plusieurs jours avant d’en profiter. Si vous êtes impatient, vous pouvez d’ores et déjà effectuer la mise à jour manuellement.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *