iOS 13 : comment le Sindhi, une langue orientale, peut faire bugger nos iPhones

Spread the love
iOS 13 : comment le Sindhi, une langue orientale, peut faire bugger nos iPhones

Le Sindhi, une langue utilisée dans le sud du Pakistan, peut se révéler très dangereuse… Pour les iPhones, du moins. La dernière version de l’OS mobile d’Apple iOS 13.4.1 se bloque en effet si un iPhone ou un iPad reçoit simplement une notification d’application avec une chaîne de caractères particulière dans cette langue orientale.

Ce dernier bug, qualifié de “text bomb”, peut causer des problèmes généralisés aux utilisateurs d’iOS car le crash peut être déclenché par une notification provenant de n’importe quelle application, y compris Messages, WhatsApp, et aussi des applications de médias sociaux comme Twitter, ce qui signifie qu’il peut affecter des milliers d’utilisateurs simultanément.

9to5Mac rapporte que les caractères provoquant le crash sont devenus viraux sur Twitter et qu’il semble avoir été initialement partagé sur un groupe Telegram.  Le message original qui a causé le crash contenait un drapeau italien et des caractères emoji et Sindhi. Cependant, EverythingApplePro a démontré que le drapeau italien n’était pas nécessaire pour faire planter la dernière version d’iOS. Après avoir reçu une notification d’un farceur, l’iPhone se bloque, ne peut pas être éteint et finira par planter.

publicité

Les “text bomb”, une menace redoutable

Ce bug rappelle celui de la “puissance effective” de 2015. Cependant, ce dernier ne s’était propagé que par l’intermédiaire de l’application Messages pour provoquer le plantage de l’iPhone. Il reposait sur une chaîne de caractères arabes.

Apple avait alors noté qu’il s’agissait d’un problème d’iMessage causé par une série de caractères Unicode. Puis en 2018, les utilisateurs de l’iPhone ont été touchés par des bug de ce type utilisant des caractères en langue Telugu. 

Le nouveau bug n’affecterait pas iOS 13.4.5 mais il est toujours en bêta, donc tous les autres utilisateurs de la dernière version stable sont vulnérables et doivent juste attendre qu’Apple le publie ou une mise à jour intermédiaire. iOS 13.4.5 devrait sortir dans les prochaines semaines. L’une des solutions consiste à désactiver les notifications jusqu’à ce qu’Apple publie un correctif. De plus, les iPhones qui plantent après avoir reçu la notification peuvent être remis en marche après un redémarrage.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply