iOS 13.4 est disponible : quelles sont les nouveautés sur votre iPhone et iPad ? – 01net.com

Spread the love

En ces temps de confinement, Apple a une surprise pour les propriétaires d’iPhone, iPad, Mac et Apple Watch : plein de nouvelles mises à jour. Après plusieurs mois de test, les versions finales d’iOS 13.4, iPadOS 13.4, macOS 10.15.4, tvOS 13.4 et watchOS 6.2 sont disponibles. Ces nouvelles mises à jour ne se contentent pas d’améliorer la sécurité et la rapidité de vos appareils mais ajoutent aussi des nouveautés. 01net.com les a essayées.

Attention, toutefois, avant de vous précipiter. Au-delà des éventuels bugs, nous vous recommandons de prendre en compte que le réseau mondial est bien plus sollicité que d’habitude en ces temps de confinement. Essayez dans la mesure du possible d’échelonner sur plusieurs heures, voire jours, le téléchargement de cette nouvelle version et la mise à jour de vos périphériques.

iCloud : le partage de fichiers est de retour

Rappelez-vous, en juin 2019, lors de la WWDC, Apple a annoncé une fonction nommée « iCloud Folder Sharing ». Comparable à ce que proposent déjà Dropbox, Google Drive ou OneDrive, elle permet aux utilisateurs d’iCloud de créer des liens de partage pour rendre leurs documents accessibles à d’autres personnes. Pour transférer un dossier encombrant rempli de nombreux de fichiers, c’est donc très pratique. Plus besoin d’utiliser des solutions tierces comme WeTransfer ou Smash.   

Dépassé par les événements, Apple a finalement retiré cette fonction d’iOS 13 au fur et à mesure des bêtas. Plusieurs mois plus tard, iCloud Folder Sharing est de retour avec iOS 13.4 (et les nouveaux iPadOS et macOS).

Dans l’application Fichiers, il est désormais possible d’Ajouter des personnes lorsque l’on clique sur Partager. On peut ensuite choisir les personnes que l’on souhaite et éventuellement leur permettre d’ajouter des fichiers. On imagine que cette fonction devrait en ravir beaucoup à l’heure où le télétravail règne sur la France (et une partie du monde).

iPad : le support de la souris et du trackpad 

Depuis iPadOS 13, la tablette d’Apple peut être contrôlée avec une souris Bluetooth, mais il s’agit d’un réglage d’accessibilité. Avec iPadOS 13.4, Apple rend enfin possible de naviguer sur sa tablette autrement qu’avec ses doigts. L’interface de l’iPad a été repensée pour que l’on puisse sélectionner du texte ou des boutons avec un pointeur. Le nouvel iPad Pro, sorti cette semaine, est d’ailleurs compatible avec le Magic Keyboard, une coque qui embarque un clavier rétro-éclairé et un trackpad. 

Mail : Apple écoute les critiques

L’application Mail a été améliorée dans iOS 13.4. La principale nouveauté est l’apparition d’une nouvelle barre d’outils qui propose enfin plus de deux options (c’était un des gros défauts d’iOS 13). On peut rapidement supprimer un message, le déplacer dans un dossier, l’étiqueter ou répondre.

13 Mail.png

App Store : des achats valables sur iOS et macOS

C’est sans doute la nouveauté la plus importante de cette nouvelle vague de mises à jour : une application achetée sur un iPhone pour être téléchargée gratuitement sur Mac, si son équivalent existe. Avec ce changement, Apple écoute enfin les développeurs qui réclament la possibilité d’avoir des applications universelles depuis longtemps. De nouvelles applications adaptées de l’iPad pourraient prochainement débarquer sur le Mac App Store.

Apple TV : plein de nouveaux réglages

Dans les réglages de l’application Apple TV, on peut désormais choisir la qualité dans laquelle on souhaite regarder des vidéos. On peut par exemple limiter la taille du fichier lorsque l’on est en 4G.

Des nouveaux autocollants Memoji

Avec iOS 13, Apple a lancé de nouveaux autocollants qui utilisent vos Animoji ou Memoji. iOS 13.4 en ajoute neuf nouveaux, dont un caché… derrière un Mac. On a aussi un personnage qui prie, un autre qui croise les bras ou celui qui crie. Bien que non indispensables, ces nouveautés pourraient vous amuser.

Siri répond dans la poche

Cette nouveauté n’en est pas vraiment une puisqu’il faut aller dans les réglages d’accessibilité pour en bénéficier. Notons tout même que, désormais, Siri pourra répondre à vos commandes même si votre iPhone est dans votre poche. Cette nouvelle option permet d’activer la détection du mot clé « Dis Siri » en permanence.

Apple Pay : des nouveautés à l’étranger

En France, ne vous attendez à aucune nouveauté dans Apple Pay. L’Apple Card n’est toujours pas disponible, Apple Pay Cash non plus, et il n’y a toujours pas de support des transports en commun français. En revanche, en Chine, Apple Pay supporte désormais le service concurrent AliPay. Dans certaines villes asiatiques, on peut aussi utiliser son iPhone pour monter dans les transports en commun.

Les paroles sur Mac

Enfin, ça ne concerne pas les iPhone et iPad, mais l’application Musique sur Mac supporte enfin l’affichage des paroles en temps réel. À vous les soirées karaoké, mais installez d’abord macOS 10.15.4 !

Leave a Reply