Invasion russe : “Comment allez-vous vous défendre si vous êtes si lents à aider l’Ukraine ?” lance le prés… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

13h15 : “L’agressivité dans les relations internationales ne cesse de se déchaîner semaine après semaine. Le temps de la désescalade doit venir. La seule voie possible, c’est la diplomatie. Car l’alternative à la diplomatie, c’est la guerre totale (…). Aucun peuple à travers le monde ne peut le souhaiter. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé la démarche du président Macron quand il est allé à Moscou.”

Il faut “continuer dans la voie de la diplomatie”, car il “n’y pas d’autre choix”, a déclaré l’ancien président Nicolas Sarkozy après son entretien avec Emmanuel Macron. Il appelle à la “créativité” pour installer de nouvelles institutions multilatérales car l’Otan, le G7, le G20 et l’ONU “ne fonctionnent pas”.

13h10 : Les combats se rapprochent du centre de Kiev, a raconté Pascal Boiteux, entrepreneur installé à Kiev. “J’ai été témoin de coups [de feu] de Kalachnikov à 200 ou 300 mètres de chez moi où vraisemblablement des saboteurs auraient voulu faire exploser un pont”, a précisé ce Français sur franceinfo. “Mais l’armée est directement intervenue.”

13h01 : “Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son allocution diffusée il y a quelques minutes. Le chef d’Etat juge que la réponse européenne est trop “lente” et il demande que toutes les mesures de représailles soient “sur la table”.

12h59 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky invite les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine.

12h57 : A Kiev, un photographe de l’AFP a observé un camion militaire russe dont l’équipage a été neutralisé par les forces ukrainiennes. Il a également vu des secours prendre en charge un soldat russe blessé.

SERGII KHARCENKO / NURPHOTO via AFP

12h54 : Emmanuel Macron a modifié son programme au Salon de l’agriculture en raison de la guerre en Ukraine, a appris franceinfo auprès de son entourage. Le président de la République inaugurera bien l’événement, samedi matin, mais il ne fera pas la traditionnelle déambulation dans le salon.

12h49 : Il est “dommage” que la finale de la Ligue des champions ait été transférée à Paris en lieu et place de Saint-Pétersbourg, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “La Fédération russe de football a toujours adhéré au principe selon lequel ‘le sport est en dehors de la politique’ et ne peut donc soutenir cette décision”, a ajouté dans un communiqué (en russe) le président de la fédération de football, Alexandre Dioukov.

12h45 : Une nouvelle allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été diffusée. “L’Europe a assez de forces pour arrêter cette agression”, a-t-il martelé en évoquant plusieurs leviers : la déconnexion de la Russie de la plateforme Swift, l’annulation des visas, la fermeture de l’espace aérien… Quelques heures après sa dernière vidéo, il pointe de nouveau l’inaction de ses partenaires européens.

(PRESIDENCE UKRAINIENNE)

12h45 : Aucune adhésion de l’Ukraine à l’Otan n’était pourtant à l’ordre du jour, selon l’alliance nord-atlantique, malgré les demandes du pays. En juin 2017, le Parlement ukrainien “avait adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays”, précise le site de l’Otan.

12h34 : En 2005, le président russe était interrogé par France 3, en marge du 60e anniversaire de la capitulation nazie. “S’il devait y avoir une présence militaire de l’Otan en Ukraine, je n’y maintiendrai plus nos technologies de pointe et nos armements sensibles”, déclarait-il alors, dans cette archive publiée par l’INA. “L’Ukraine pourrait alors avoir des problèmes, je le dis franchement.”

12h31 : Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a déclaré que l’Italie était prête à déployer 3 400 militaires supplémentaires dans les pays de l’Otan. A ce jour, plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie. Il a également annoncé des aides de 110 millions d’euros à l’Ukraine et une aide en équipements militaires, notamment dans le déminage et la protection.

12h25 : Le ministère de l’Intérieur ukrainien avait déjà demandé aux habitants de recourir aux cocktails Molotov contre les “groupes de saboteurs russes”. Il leur demande désormais de signaler les positions des troupes russes et d’envoyer leurs coordonnées sur un compte dédié, dans un communiqué publié sur Telegram.

12h19 : Des habitants de Lviv font la queue pour donner leur sang dans un centre de l’armée, a constaté un photographe de l’AFP. Les sirènes d’alarme retentissent régulièrement dans cette ville de l’ouest du pays.

YURIY DYACHYSHYN / AFP

12h16 : “Il faut que l’Europe, la France, l’Alliance atlantique soient à la hauteur, et d’abord élever le niveau des sanctions. Il faut encore renforcer les sanctions, et notamment les sanctions financières de transactions – ce qu’on appelle le système de transactions monétaires –, de manière à ce que la Russie – pas sa population mais son économie et ses dirigeants – puissent être lourdement frappés par cette réponse.”

François Hollande s’est exprimé après sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Il réclame des sanctions accrues contre Moscou.

12h13 : A Toulouse, ville jumelée depuis près de 50 ans avec Kiev, un registre de soutien a été ouvert ce matin à l’accueil du Capitole, pavoisé de drapeaux ukrainien, français et européen.

12h14 : De nouveaux rassemblements pour la paix sont prévus aujourd’hui en France. A Nîmes, le PCF, le PS, le PRG et EELV appellent à un rassemblement à partir de 17h30 devant la Maison Carrée, rapporte France Bleu. Toujours dans le Gard, à Alès, un rassemblement est organisé à 18 heures devant la sous-préfecture.

12h15 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi :

Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes”, assure le chef de la diplomatie russe. Suivez notre direct.

• La finale de la Ligue des champions se jouera finalement au Stade de France, a annoncé l’UEFA, après l’invasion russe en Ukraine. Elle devait initialement être jouée le 28 mai à Saint-Pétersbourg.

• Les Occidentaux ont annoncé cette nuit de nouvelles sanctions contre la Russie. Compagnie aérienne interdite, exportations arrêtées, banques punies… Nous avons listé ces mesures de représailles.

• Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à 21 heures pour un vote sur un projet de résolution des Etats-Unis et de l’Albanie réclamant un retrait immédiat des troupes russes. Le texte est voué à l’échec en raison du droit de veto de Moscou.

11h54 : Bonjour FI, et merci pour votre travail qui est malheureusement très dense depuis hier. Je n’ai pas trouvé d’article concernant la prise de parole du Président après la réunion des 27 ? Merci d’avance !

11h51 : “Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes”, assure le chef de la diplomatie russe, lors d’une conférence de presse. Dans son discours annonçant le début de l’invasion, hier, Vladimir Poutine avait déjà appelé les militaires ukrainiens à “déposer les armes”.

11h50 : La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine “dépose les armes”.

11h43 : Le drapeau ukrainien a été rajouté sur l’application TousAntiCovid pour une durée de 24 heures, en solidarité avec le pays qui subit une invasion russe, a appris franceinfo auprès du ministère de la Santé.

11h41 : Seuls une centaine d’Espagnols sont encore présents en Ukraine. Selon Madrid, ils n’ont pas souhaité à ce stade être évacués. La plus grande partie d’entre eux auraient la double nationalité.

11h42 : L’Espagne a évacué ce matin son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu’une centaine de ressortissants restés en Ukraine, face à l’avancée des troupes russes vers Kiev. Ils “ont dû quitter [la capitale] en raison de la détérioration des conditions de sécurité”, selon le ministre espagnol des Affaires étrangères.

11h32 : Plus de 1 800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, déplore le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. “Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement”, déclare une porte-parole.

11h32 : Au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions contre le Kremlin, l’UE travaille sur de nouvelles mesures visant la Russie. Elles “sont en cours de préparation”, affirme le président du Conseil européen, Charles Michel, après un appel avec Volodymyr Zelensky.

11h22 : Emmanuel Macron doit s’entretenir aujourd’hui avec François Hollande et Nicolas Sarkozy, au sujet de la guerre en Ukraine. L’ancien président socialiste vient d’arriver à l’Elysée.

11h23 : Une équipe de huit gendarmes de la Force Sécurité Protection (FSP) du GIGN est arrivé avant-hier soir à Kiev pour assurer la protection de l’ambassade, et plus particulièrement celle de l’ambassadeur, selon les informations de France Télévisions. Ils renforcent le détachement de cinq gendarmes présents sur place en permanence.

11h12 : Les troupes russes approchent désormais Kiev depuis le Nord-Est et l’Est, en plus de l’offensive menée au nord de la ville, rapporte l’armée ukrainienne sur Facebook. Elle affirme que les forces russes frappent “de plus en plus souvent des infrastructures civiles”.

11h05 : Alors que l’armée de Vladimir Poutine s’est lancée à l’assaut de Kiev, ce matin, l’Ukraine semble difficilement faire le poids face au géant russe. Cette ex-république d’URSS emploie encore en grande partie des équipements soviétiques et reste faiblement dotée en comparaison de son voisin. Chiffres à l’appui, nous faisons le point sur l’état des forces armées dans les deux camps.

Budget alloué à la défense en Russie et en Ukraine. (PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO) (PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

10h52 : Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se tiendra ce week-end pour “évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine”, annonce Gérald Darmanin. “Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion”, selon un conseiller de l’exécutif.

10h55 : Le comité exécutif de l’UEFA, qui tenait ce matin une réunion extraordinaire après l’invasion de l’Ukraine, a décidé de délocaliser la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Elle devait initialement être jouée le 28 mai à Saint-Pétersbourg.

10h44 : #FOOT La finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai en Russie, se jouera finalement au Stade de France.

10h28 : “Je me suis réveillée à 5 heures du matin parce qu’il y avait des bombes. J’ai fait mes valises en environ 30 minutes et nous avons quitté la ville.”

Au premier jour de l’opération militaire russe en Ukraine, les habitants de l’est du pays ont fui en masse les combats et les bombardements. Voici les témoignages de plusieurs d’entre eux.

10h15 : Le ministère ukrainien de la Défense rapporte sur Twitter que les forces russes se trouvent à Obolon, dans le nord de l’agglomération de Kiev. Il demande aux habitants de rester chez eux, mais aussi de préparer des “cocktails Molotov” pour “neutraliser l’assaillant”.

10h16 : “Nous voulons isoler financièrement la Russie. (…) Nous voulons assécher [ses] financements. Notre objectif est de faire plier l’économie russe, cela prendra le temps nécessaire.”

10h11 : La Russie annonce l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot. La mesure concerne tous les avions “appartenant, loués ou exploités par une personne liée” au Royaume-Uni et ceux qui y sont enregistrés, ainsi que les vols de transit au-dessus du territoire russe.

10h00 : Des journalistes et des Ukrainiens rapportent que des combats sont en cours dans des quartiers du nord de Kiev. Ils évoquent des échanges de tirs et des explosions, alors que l’armée ukrainienne a aussi signalé des combats dans deux localités situées à quelques dizaines de kilomètres au nord de la capitale.

10h01 : De nombreux sportifs ukrainiens ont réagi à l’invasion de leur pays par la Russie. Mon peuple et ma famille sont en danger. L’Ukraine et son peuple veulent la paix et l’intégrité territoriale”, a dénoncé l’ancien footballeur et Ballon d’or 2004, Andriy Chevtchenko. “Mon cœur saigne… Nous, Ukrainiens, demandons le soutien et l’aide de tout le monde civilisé”, a écrit la tenniswoman Elina Svitolina.

09h43 : Une homogénéité rare. La guerre en Ukraine, lancée par Vladimir Poutine hier à l’aube, s’affiche en première page de la plupart des journaux du monde entier ce matin. Nous avons compilé une dizaine de ces unes, notamment de la presse étrangère.

La une du quotidien américain "The New York Times" du 25 février 2022. (THE NEW YORK TIMES) (NEW YORK TIMES)

La une du quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine" le 25 février 2022. (FRANKFUR)

(FRANKFURTER ALLGEMEINE)

La une du quotidien japonais "The Okinawa Times", le 25 février 2022. (OKINAWA TIMES)

(OKINAWA TIMES)

09h36 : “Nous faisons tout pour arrêter Vladimir Poutine. Il ne pourra pas continuer à être seul dans ce monde, à être l’agresseur permanent.”

10h17 : [Le président russe] veut recréer un empire. On constate depuis quelques années une triple dérive autoritaire de Poutine, à la fois intérieure, externe et en matière d’ingérence.”

Jean-Yves Le Drian a qualifié Vladimir Poutine de “semeur de guerre”, ce matin sur France Inter. “Il utilise des mots pour faire peur mais il connaît très bien le rapport de forces. Lorsqu’il dit qu’il dispose d’armes majeures, on lui répond ‘nous aussi’, tout simplement”, a souligné le ministère des Affaires étrangères.

09h30 : La guerre en Ukraine a aussi des conséquences économiques. “Le secteur de l’élevage va être le plus [touché] par la hausse des prix du blé constatée depuis l’invasion russe, prévient le directeur d’Agritel, expert du secteur. “Les éleveurs vont avoir une augmentation des prix de l’alimentation du bétail.”

<

p id=”lmsg-621892ed5ff4e96f43178f20″ class=”message custom”>09h27 : En liant son entrée en campagne à la gestion diplomatique du dossier ukrainien, Emmanuel Macron pensait s’offrir une rampe de lancement idéale vers l’élection suprême. Mais avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à moins de 50 jours du premier tour, le chef de l’Etat doit changer ses priorités. Nous vous expliquons comment le conflit bouscule les plans d’Emmanuel Macron pour la présidentielle.

Emmanuel Macron, le 24 février 2022, lors d'une allocution depuis l'Elysée, à Paris, sur la guerre en Ukraine. (FRANCEINFO) (FRANCEINFO)

09h31 : Bonjour . Comme nous l’expliquons dans cet article, Swift est un système de messagerie qui permet d’informer les établissements bancaires des échanges qui les concernent. Une exclusion de la Russie aurait des conséquences pour d’autres pays, dont la France (deuxième investisseur étranger en Russie et le premier employeur étranger). “Si la Russie est déconnectée, nous ne recevrons pas de paiement étranger, mais nos acheteurs, les pays européens en premier chef, ne recevraient pas nos biens : pétrole, gaz, métaux et d’autres produits d’imports”, a ainsi mis en garde un sénateur russe.

09h22 : Bonjour, avez-vous un article qui explique le système SWIFT et pourquoi les européens rechignent à supprimer son accès aux Russes ? Merci pour votre travail et bon courage 🙂

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading