
Intervention historique de Zelensky, Odessa: le point au 59e jour de l’invasion russe en Ukraine – BFMTV

Après que Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass, huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées ce samedi dans des frappes russes sur Odessa.
Alors que la guerre en Ukraine va entrer dimanche dans son troisième mois, les combats se poursuivaient ce samedi dans le Donbass et le sud du pays, où les espoirs d’une trêve à l’occasion de la fête orthodoxe de Pâques restent pour l’heure lettre morte. Zelensky a donné une conférence de presse historique dans le métro à Kiev. Récit de ce 59e jour de guerre en Ukraine.
• Frappes sur Odessa
Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes sur la ville portuaire d’Odessa dans le sud de l’Ukraine, ce samedi.
Andriï Yermak, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne a expliqué qu’un bébé de “trois mois” fait partie des victimes. D’après l’armée de l’air, deux missiles ont touché une installation militaire, et deux autres des immeubles d’habitation. Deux autres encore ont été détruits par le système de défense anti-aérienne, selon l’armée de l’air.
L’armée russe a par ailleurs affirmé ce samedi avoir visé avec des “missiles de haute précision” un important dépôt d’armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens
Toutes ces frappes font suite aux propos de Moscou vendredi qui annonçait viser le “contrôle total” du Sud de l’Ukraine et de la région du Donbass afin “d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée”.
“Cela permettra de peser sur des infrastructures vitales de l’économie ukrainienne, les ports de la Mer Noire à travers lesquels se font les livraisons de produits agricoles, métallurgiques”, a notamment déclaré un haut responsable militaire russe.
• Démonstration de communication de Zelensky dans le métro à Kiev
Dans un cadre surréaliste, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est offert une importante démonstration de communication ce samedi depuis l’intérieur d’une station de métro dans le centre-ville de Kiev. Sur une chaise, des escalators dans son dos, il a répondu à plusieurs journalistes du monde entier venus s’amasser pour l’interroger sur l’invasion russe en Ukraine.
Parmi ses annonces, le président a renouvelé son désir de paix entre Kiev et Moscou.
“Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin”, a affirmé Zelensky, répétant qu’il n’avait pas peur de rencontrer Poutine si cela permettait de parvenir à un accord de paix.
En revanche, il a également prévenu: “Si les résistants de Marioupol sont tués ou si le référendum de Kherson a lieu, l’Ukraine sortira du processus de négociation.”
Ce dimanche, Volodymyr Zelensky doit rencontrer Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, ainsi qu’il l’a annoncé au cours de sa conférence de presse. Ce sera la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le 24 février. Il espère en tirer notamment une livraison d’arrmes.
• Echec de l’évacuation de Marioupol
Une nouvelle tentative d’évacuation de civils depuis le port de Marioupol était prévue ce samedi, ainsi que l’a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Mais celle-ci n’a finalement pas eu lieu car perturbée par Moscou. C’est en tout cas ce que rapporte le maire-adjoint de Marioupol Sergeï Orlov sur BFMTV.
“Aujourd’hui, nous considérons qu’il y a 28.000 habitants qui sont morts. Il s’agit d’habitants civils tués à cause de bombardements et des combats qui se sont déroulés en ville”, a-t-il indiqué.
Une information confirmée par un adjoint au maire de la ville portuaire du sud-est de l’Ukraine sur Telegram.
Selon Petro Andriouchtchenko, quelque 200 résidents de ce port industriel sur la mer d’Azov avaient commencé à se rassembler pour être évacués lorsqu’ils ont été “dispersés” par l’armée russe. Certains auraient été ensuite contraints de monter dans des bus en partance pour une localité occupée par les Russes, à 80 km au nord. “Une fois encore les Russes ont perturbé une évacuation”, a déploré l’adjoint au maire.
• Pas de trève en vue pour la Pâques orthodoxe
Bien que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi soir, avant la Pâque orthodoxe ce dimanche, une “pause humanitaire” pour évacuer les civils des villes ukrainiennes assiégées, en premier lieu desquelles Marioupol, l’espoir d’une trêve a volé en éclat.
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié de Vladimir Poutine, a appelé samedi à prier pour une “paix durable” sans évoquer l’idée d’une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes.
De leur côté, les autorités ukrainiennes ont appelé les fidèles à suivre les cérémonies de la veillée pascale orthodoxe en ligne, et à ne pas déroger au couvre-feu, redoutant des “provocations” lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules.
Ainsi à Kiev, le maire Vitali Klitschko a rappelé que le couvre-feu serait en vigueur de 23 heures locales samedi à 5 heures dimanche.
• Reprise par l’Ukraine de localités proches de Kharkiv
Les autorités ukrainiennes ont affirmé ce samedi avoir repris trois villages proches de Kharkiv à l’est, deuxième ville d’Ukraine, tandis que les combats se poursuivaient dans le Donbass et le sud du pays.
“Nos forces armées ukrainiennes ont réussi une contre-offensive lancée hier matin. Après des combats acharnés, nos unités ont délogé les troupes russes de Bezrouki, Slatine et Proudïanka”, a déclaré Oleg Sinegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.
Les combats ont été intenses à l’est dans la région de Kharkiv. Ce samedi matin, l’armée russe a dit avoir procédé durant les dernières 24 heures à 1098 frappes avec de l’artillerie et des roquettes. “Ils bombardent littéralement tout (…) H24”, a écrit sur sa chaîne Telegram le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaidai, appelant la population à évacuer. Il a annoncé deux morts et deux blessés à Zolote.