Internet satellitaire : Amazon prévoit la bêta de son projet Kuiper pour la fin de 2022

Internet satellitaire : Amazon prévoit la bêta de son projet Kuiper pour la fin de 2022

Le décollage est proche pour la constellation de satellites d’Amazon. Le géant du commerce en ligne a annoncé mardi avoir déposé une demande de licence expérimentale auprès des autorités américaines pour le lancement et l’exploitation d’une paire de satellites baptisés KuiperSat-1 et KuiperSat-2. Les prototypes permettront de tester les communications et les réseaux utilisés dans la conception finale. Ils seront équipés d’antennes paraboliques et à réseau phasé en bande Ka, de systèmes d’alimentation et de propulsion, ainsi que de modems conçus sur mesure.

« Nous avons inventé beaucoup de nouvelles technologies pour atteindre nos objectifs de coût et de performance pour le projet Kuiper. Tous les systèmes sont bien testés en simulation et en laboratoire, et nous serons bientôt prêts à voir comment ils se comportent dans l’espace », a expliqué lors d’un point-presse Rajeev Badyal, vice-président de la technologie pour le projet Kuiper. « Rien ne peut remplacer les essais en orbite, et nous espérons apprendre beaucoup de choses compte tenu de la complexité et des risques liés à l’exploitation d’un environnement aussi difficile. Nous sommes impatients de commencer. »

Une fois que les prototypes seront opérationnels, Amazon testera son terminal utilisateur. Selon le géant américain, celui-ci pourra fournir des débits allant jusqu’à 400 Mb/s. Au lieu de placer les antennes de réception et de transmission l’une à côté de l’autre, Amazon les superpose, ce qui donne un diamètre final de 30 centimètres.

publicité

Blue Origin sort du cadre

Amazon a déclaré que les prototypes seront activement désorbités une fois la mission terminée, et qu’elle travaillait avec des astronomes pour réduire la visibilité des satellites qui composeront la constellation prévue de 3 236 oiseaux en orbite basse. « L’un des deux satellites prototypes comprendra un dispositif pour nous aider à comprendre s’il s’agit d’un moyen efficace de réduire la réflectivité et d’atténuer son impact sur les télescopes optiques au sol », a fait savoir la direction de la société. « Nous collecterons des données pour comparer la réflectivité entre les deux engins spatiaux, et nous partagerons tout apprentissage avec la communauté des astronomes après la mission. »

Les satellites seront lancés depuis la station spatiale de Cap Canaveral par ABL Space Systems, et non par Blue Origin, dirigé par Jeff Bezos.

Le réseau satellite proposé par Amazon tirera parti de l’infrastructure déjà en place pour soutenir Amazon Web Services (AWS), notamment les centres de données, les liaisons par fibre optique et les ressources informatiques. « En plus de fournir un service de station au sol directement aux clients, le projet Kuiper fournira également des solutions de backhaul pour les opérateurs de téléphonie mobile en étendant le service LTE et 5G à de nouvelles régions », faisait valoir la direction du géant du commerce en ligne en juillet 2020.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading