Internet par satellite : Orange complète sa couverture

Internet par satellite : Orange complète sa couverture

Orange complète sa constellation de satellites. En signant un accord de distribution avec OneWeb, l’opérateur étend ses services de connectivité avec un maillage de satellites en orbite terrestre basse (1 200 kilomètres d’altitude). Jusqu’alors partenaire du Français Eutelsat, historiquement positionné sur les satellites géostationnaires (36 000 kilomètres), Orange devient ainsi un opérateur multi-orbital.

En raccourcissant la distance que le signal parcourt entre la Terre et l’espace, les satellites en orbite basse ou LEO (Low Earth Orbit en anglais), offrent de meilleures performances, notamment en termes de latence. Les nouveaux entrants Starlink (SpaceX) ou Kuiper (Amazon) ont fait ce choix pour proposer un internet haut débit à prix abordable.

Ce partenariat avec OneWeb permettra à Orange d’étendre sa connectivité par satellite, en particulier dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique. Ce nouveau service ne sera pas uniquement réservé aux foyers situés en zones blanches, aux randonneurs ou aux plaisanciers. Sa filiale B to B, Orange Business, compte aussi proposer « des solutions haut débit, résilientes et à faible latence » aux entreprises.

publicité

40 années d’expérience

Orange rappelle qu’il bénéficie de 40 années d’expérience dans le domaine de la connectivité par satellite. Sous la marque Nordnet, l’opérateur commercialise des offres d’accès internet par satellite, de 50 à 100 Mb/s pour les particuliers et les entreprises. Il utilise pour cela les satellites gestionnaires d’Eutelsat.

Lors de la présentation de son plan stratégique mi-février, Orange avait annoncé le lancement, « dans le courant de l’année 2023 », d’une nouvelle offre satellitaire, toujours en partenariat avec Eutelsat. Grâce au nouveau satellite Konnect VHTS de ce dernier, l’opérateur entend faire bénéficier « du très haut débit dans les régions les plus isolées pour le prix de la fibre optique ».

En s’alliant avec OneWeb, Orange n’aura finalement qu’un seul interlocuteur. L’opérateur d’origine britannique bat désormais pavillon français depuis son rapprochement avec Eutelsat en novembre dernier.

Au-delà des ambitions démesurées d’Elon Musk (Starlink) et de Jeff Bezos (Kuiper) dans ce domaine, l’internet par satellite suscite ces derniers mois un vif intérêt du côté des fournisseurs de terminaux. Apple et Qualcomm font la promotion des « satphones », ces smartphones qui, via une connexion satellitaire, envoient des messages de secours, en dehors de tout réseau mobile. Samsung a lui dévoilé un modem 5G pour les réseaux non terrestres (NTN, Non-Terrestrial Networks).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *