Internet haut débit : les ballons Loon de Google entrent en service au Kenya

Internet haut débit : les ballons Loon de Google entrent en service au Kenya Loon, l’ancien projet Google X maintenant indépendant, a annoncé que ses ballons fournisseurs de connectivité haut débit ont été lancés au Kenya.

Loon dit fournir un service de connectivité sur une région de 50 000 kilomètres carrés aux abonnés de Telkom Kenya. La flotte d’environ 35 ballons positionnés à haute altitude sont en mouvement constant dans la stratosphère au-dessus de l’Afrique de l’Est. Selon Loon, les premiers tests de qualité de service ont été positifs, avec plus de 35 000 utilisateurs uniques accédant au service pour les appels vocaux et vidéo OTT, du streaming et de la connectivité web.

“Ce que nous voyons au Kenya aujourd’hui, c’est la mise en place des bases d’une troisième couche de connectivité. Cela a pris beaucoup de temps et il reste encore beaucoup de travail à faire pour établir cette nouvelle couche de connectivité. Mais aujourd’hui, nous voyons la possibilité de ce que l’avenir nous réserve si nous réussissons” a déclaré Alastair Westgarth, le PDG de Loon, dans un article de blog.

publicité

Chaque ballon, à partir de 20 km au-dessus de la terre, peut couvrir une zone de 80 km de diamètre et desservir environ 1 000 utilisateurs en 4G

Le modèle commercial de Loon consiste à s’associer avec des opérateurs de télécommunications locaux pour étendre la couverture Internet aux zones mal desservies. Selon Loon, chacun de ses ballons, positionné à partir de 20 km au-dessus de la terre, peut couvrir une zone d’environ 80 km de diamètre et desservir environ 1 000 utilisateurs en utilisant une connexion LTE. Cependant, les ballons Loon ont besoin d’une connexion retour à partir d’un point d’accès au sol afin d’étendre la connectivité aux utilisateurs dans des endroits où elle n’existe pas.

En octobre 2017, Loon a reçu l’autorisation de la FCC pour utiliser ses ballons pour rétablir la connectivité de Porto Rico après les ravages de l’ouragan Maria. Les ballons ont également été utilisés en 2017 lorsque les inondations dues à El Niño ont dévasté certaines parties du nord du Pérou, et de nouveau en 2019 lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 8 a frappé le Pérou.

L’ancien projet X est devenu une société indépendante en 2018, aux côtés de Wing, l’entreprise de drones d’Alphabet.

Depuis le début de l’année, Loon a obtenu l’autorisation de survoler d’autres pays, dont le Kenya, l’Ouganda, la Namibie, la République démocratique du Congo, le Tchad, le Malawi et le Lesotho. Les ballons sont maintenant autorisés à survoler plus de 50 pays et régions dans le monde entier. La compagnie travaille également à l’ajout d’installations au sol dans les Caraïbes en réponse à la saison des ouragans.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading