Intempéries: tous les aéroports corses fermés dimanche, Ajaccio isolée – BFMTV.COM

En prévision de vents tempétueux amenés par la tempête Fabien, tous les aéroports corses seront fermés ce dimanche sur décision préfectorale, tandis que les traversées maritimes seront fortement perturbées.
    
Samedi à la mi-journée, l’aéroport d’Ajaccio, dont les pistes ont été inondées au cours d’une crue inédite selon la préfecture, a déjà été évacué et restera fermé jusqu’à dimanche minuit, a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué.

En concertation, la préfecture, la mairie d’Ajaccio et la Collectivité de Corse ont décidé “de fermer tous les accès pour entrer et sortir d’Ajaccio entre 21H00 ce soir et 9H00 demain matin afin d’éviter que des personnes ne se retrouvent bloquées par les inondations sur des routes impraticables”, a indiqué Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture.

La Corse est placée en vigilance orange “pluies-inondations” et “vague-submersion”.  

“Une situation inédite”

Du côté de la mer, les derniers bateaux sont partis d’Ajaccio avant 16H00 et tous ceux prévus après cet horaire sont annulés. Dimanche, toutes les traversées au départ et à l’arrivée d’Ajaccio sont annulées et celles de lundi sont fortement perturbées.
    
Alain Charrier a décrit “une situation inédite”: “même la digue de l’aéroport prévue pour résister à une crue centennale a été dépassée. La Gravona a atteint les 630m3/ seconde. C’est complétement fou”, a-t-il insisté.
    
Des cumuls d’eau “extrêmement importants” sont attendus pour la première partie de nuit, qui “combinés à la forte houle, font craindre une situation très délicate”, a-t-il ajouté. La préfecture déconseille tout déplacement près des rivières.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading