Advertisements

Intempéries : quatre départements du Sud-Est en vigilance orange | LCI – LCI

Spread the love








Intempéries : vigilance rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes | LCI

































Météo

INTEMPÉRIES – Touché par un nouvel épisode méditerranéen, le Sud-Est est au centre des attentions. Ce dimanche à 10h, Météo-France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluies-inondations. Le Vaucluse (84), la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04), en orange, sont également surveillés.

Une vigilance absolue s’impose. Ce dimanche, en raison d’un nouvel épisode méditerranéen, la vigilance a été élevée concernant le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). Les deux départements sont désormais en vigilance rouge alors que les précipitations ont bien commencé. 

Sur le Var, les cumuls sont un peu plus conséquents, on relève 30 à 40mm sur une bonne moitié sud du département et localement 60 à 80 mm sur les versant sud des Maures.  Les pluies devraient s’intensifier “surtout sur le sud et l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. Localement, sur l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers sont très significatifs”, prévient Météo-France.

Le Vaucluse (84) où des pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu’en début d’après-midi, est en vigilance orange pluie-inondations, tout comme la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Les sols étant saturés, le risque de ruissellement est significatif. 

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies et les orages commencent à se renforcer. C’est sur l’Est du Var et la partie la plus à l’Ouest des Alpes-Maritimes qu’ils seront les plus marqués avec des fortes intensités et des cumuls qui pourront atteindre 150 à 200 mm. Sur le reste de ces deux départements les cumuls attendus sont de 60 à 80 mm localement 100 mm.

Ces fortes pluies s’atténuent en soirée et dans la nuit. Sur les Alpes-de-Haute-Provence : les précipitations qui se produisent actuellement sur l’ouest du département s’intensifient elles aussi. Elles vont rester fortes jusqu’en cours d’après-midi.

Lire aussi

Risque de neige au nord

La météo devrait être également agitée au nord du pays. Une perturbation abordant l’ouest du territoire ce samedi devrait remonter vers le nord-est au cours de la nuit de samedi à dimanche. Dans le même temps, de l’air froid envahit le pays par le nord. 

Ainsi, la neige se mêlera à la pluie en fin de nuit entre l’Eure, le nord de l’Île-de-France et l’Oise jusqu’aux frontières du Grand Est. Localement, il est probable que la neige tombe seule avec un risque de tenue au sol. Certains plateaux du Val-d’Oise et des Yvelines pourraient ainsi voir une fine couche se former. Le risque disparaîtra l’après-midi alors que les précipitations neigeuses se maintiendront des Ardennes au nord de l’Alsace, où la tenue au sol est plus probable, avec de 2 à 5 cm attendus d’ici la soirée. 

L’impact sur les conditions de circulation devrait être limité, avec une température faiblement positive (2°C en moyenne), mais la situation appelle tout de même à la vigilance. 

Advertisements

Leave a Reply