Intempéries : les Bouches-du-Rhône placées en vigilance rouge “pluie-inondation”, le reste de la région Paca en orange – La Provence

L’épisode pluvieux qui touche la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis hier va se poursuivre aujourd’hui. Ce lundi, les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge pour “pluie-inondation” par Météo France. Une alerte qui sera valable de 12h à 18h. D’ici ce midi, le département est d’ores et déjà en alerte orange, comme le reste de la région.

Météo France indique sur son site internet avoir déjà relevé 42 mm à Arles de précipitations à Arles, 60 mm à Aix-en-Provence, 80 mm à Cassis et 106 mm à Mimet.

L’épisode touche aussi le Vaucluse où la foudre a touché une maison, hier à Cavaillon. Dans ce département, 89 mm de pluie ont été relevés à Orange et 54 à Bédarrides.

Jusqu’à 240 mm de cumuls attendus et de la grêle

Globalement, de 80 à 120 mm sont attendus. Dans les Bouches-du-Rhône, et notamment sur l’Est du département, les cumuls pourraient atteindre les 240 mm.

C’est cet après-midi que l’épisode sera le plus violent avec des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

En fin de journée, l’amélioration arrivera par l’ouest.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *