Intempéries : le Var et les Alpes-Maritimes sous les eaux, l’alerte rouge maintenue jusqu’à demain matin, le point sur la situation – La Provence

Placés en vigilance météorologique rouge pour le risque pluie et inondation, les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont en alerte renforcée. Ils sont également placés en vigilance orange pour les orages et le risque vagues-submersion sur le littoral. Pour ce qui concerne plus précisément le département du Var, le service de prévision des crues à placé le Gapeau, l’Argens moyen et la Nartuby en vigilance orange. L’Argens aval est en revanche en vigilance rouge. Dans ces conditions, la population est appelée à différer ses déplacements et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau.

A cette heure, un homme âgé de 77 ans est porté disparu sur le territoire de la commune de Saint-Antonin-du Var. Les recherches qui ont été engagées dès ce matin par les équipes de la gendarmerie et les sapeurs pompiers sont toujours sans résultat et se poursuivent.

Les fortes pluies vont se poursuivre cette nuit

A 20 heures, 3360 foyers étaient sans électricité; la voie de chemin de fer entre Saint-Raphael et Toulon est interrompue en raison de l’inondation des voies; dans les Alpes-Maritimes l’autoroute A8 est également coupée dans les deux sens en raison du débordement de La Brague. Le gestionnaire d’autoroutes Vinci indique en revanche que depuis 17h48, la circulation a été rétablies sur l’A8 en direction de l’Italie. La circulation des poids lourds est interdite dans les Alpes-Maritimes.

Depuis le début de l’épisode de pluies intense, le Service départemental d’incendie et de secours du Var (le SDIS 83) a reçu plus de 2000 appels et a réalisé 613 interventions dont 313 mises en sécurité, 85 sauvetages et 30 hélitreuillages, principalement sur le territoire de la commune de Roquebrune-sur-Argens, la partie du département la plus affectée à cette heure.

Pour ce qui concerne les moyens mobilisés, trois groupes de sauvetage en eaux vives sont mobilisés. Il s’agit d’une force composée de 240 pompiers des Bouches-du-Rhône (SDIS 13 et bataillon des marins pompiers de Marseille), du Vaucluse, ainsi que des militaires de l’Unité de la Sécurité Civile de Brignoles (UISC7). Ces hommes s’ajoutent à ceux du SDIS 83, soit 1124 hommes engagés. Au total, un millier d’hommes sont actuellement sur le terrain dans le Var. 110 gendarmes et 70 policiers nationaux le sont également. Une cellule de crise est en outre en place en Préfecture du Var.

Cette situation devrait durer en raison de la poursuite des précipitations prévues dans la nuit de samedi à dimanche. L’alerte rouge est maintenue par Météo-France dans le Var et les Alpes-Maritimes jusqu’à dimanche matin.

Suivez notre direct

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading