Intempéries : le Sud-Est à nouveau menacé, quatre départements en vigilance orange – Midi Libre

Spread the love

La journée de ce dimanche 1er décembre devrait être marquée par de nouvelles pluies intenses dans le Sud-Est. Météo France a placé quatre départements du Sud-Est en vigilance orange pluie et inondations. Une vigilance étendue au rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes en ce milieu de matinée.
 

Ce que l’on sait

Cinq départements concernés. les Alpes-Maritimes et le Var sont en vigilance rouge, la Drôme, le Vaucluse, et désormais les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte orange, pluie-inondations.

 Un sol déjà saturé d’eau. Météo France s’attend à un épisode méditerranéen “nécessitant une vigilance particulière du fait de l’intensité des précipitations tombant sur des sols déjà saturés suite au fort épisode pluvieux de la semaine dernière”.

 Le niveau d’alerte le plus élevé. L’alerte rouge correspond à un état d’alerte maximale, fixé par Météo France. Faisant état d’un phénomène météo “d’intensité exceptionnelle” pouvant représentait un danger pour la population.

Le Sud-Est est à nouveau menacé ce dimanche 1er décembre par des intempéries. En effet, un épisode méditerranéen “marqué”, annoncé par Météo-France, poursuit sa mise en place sur le Sud-Est. Les prévisionnistes appellent à la plus grande vigilance, notamment pour les départements parmi lesquels le Var et les Alpes-Maritimes, fortement touchés le week-end dernier. Avec des sols déjà saturés.

Vaucluse, Alpes-Maritimes et Drôme en vigilance orange

Dans son bulletin de ce dimanche matin, l’institut météorologique a donc étendu aux Alpes-Maritimes (06) l’alerte orange pluie-inondations et orages déjà en vigueur sur le Var (83), le Vaucluse, la Drôme. 

Les cumuls attendus jusqu’en fin de journée sont de 60 à 80 mm localement 100 mm

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, placées ce dimanche en milieu de matinée, en vigilance rouge, les pluies et les orages commencent à se renforcer. C’est sur l’Est du Var et la partie la plus à l’Ouest des Alpes-Maritimes qu’ils seront les plus marqués avec des fortes intensités et des cumuls qui pourront atteindre 150 à 200 mm. Sur le reste de ces deux départements les cumuls attendus sont de 60 à 80 mm localement 100 mm.

Fortes pluies jusqu’en début de soirée

Ces fortes pluies s’atténuent en soirée et dans la nuit.

Les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Hautes-Provence sont aussi concernés en partie seulement (vigilance jaune), précise Météo-France.

Leave a Reply