Intempéries : la Loire-Atlantique touchée par des précipitations records – Le Monde

Carte du cumul sur vingt-quatre heures des précipitations tombées sur le quart nord-ouest de la France le 3 octobre à 6 heures.

Une partie du périphérique nantais et plusieurs routes départementales étaient inondées dimanche matin après la levée de la vigilance rouge « pluie-inondation » en Loire-Atlantique où la nuit a été marquée par des pluies « exceptionnelles », a annoncé la préfecture.

Lire aussi Intempéries jusqu’à lundi : sept départements en vigilance orange « pluie-inondation »

Passé de rouge à orange puis repassé en vert par Météo France peu avant dimanche midi, le département a subi comme prévu d’importantes chutes de pluie. 100 millimètres de précipitations sont tombées sur la Loire-Atlantique, a annoncé Météo-France, précisant que 98,3 millimètres ont été relevés ces dernières vingt-quatre heures à Nantes, soit l’équivalent de 32 jours de précipitations, un « record de pluviométrie ». Le précédent record, établi le 26 février 2020, était de « seulement » 56 millimètres.

Les précipitations ont entraîné une inondation du périphérique nantais dans le sens intérieur entre les portes d’Orvault et d’Anjou, selon Bison futé, qui mentionne une « stagnation d’eau d’une hauteur de 30 à 40 centimètres, sur une longueur de 50 mètres ».

Dans de nombreuses autres communes de Loire-Atlantique et des départements voisins, les pluies continues de ce dimanche ont battu le record préexistant, comme en témoigne cette carte de Météo-France

Précipitations cumulées en vingt-quatre heures au 3 octobre, 8 heures. Les records sont entourés en noir.

A 7 h 30, les sapeurs pompiers de Loire-Atlantique avaient procédé à « 113 interventions liées à l’événement pluvieux », notamment des inondations de locaux ou des chutes d’arbres.

« Une intervention particulière a été menée au niveau de la porte du Vignoble sur le périphérique nantais à 2 heures du matin pour la mise en sécurité de deux personnes », a précisé la préfecture dimanche matin dans un communiqué. « Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. »

« Sur le réseau routier départemental, les routes départementales 39 et 357 sont inondées au niveau de Saint-Mars-du-Désert et Treillères », a précisé la préfecture. En outre, certains TGV partis dimanche matin de Paris à destination de Nantes ont été déviés par Rennes.

Environ 800 foyers étaient toujours privés d’électricité en Loire-Atlantique en début de matinée, selon Enedis.

Un phénomène de « rivière atmosphérique » amplifié par le réchauffement du climat

Les précipitations en Loire-Atlantique correspondent « à peu près à un mois entier de pluies », selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France, qui a parlé de « quantités (…) vraiment exceptionnelles sur cette durée ». Dans le Nord-Ouest, les cumuls affichaient souvent de l’ordre de 30 à 60 millimètres avec des pointes voisines de 80 millimètres dans le Morbihan.

Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de « rivières atmosphériques » dont « le réchauffement climatique tend à accroître la fréquence » sur l’Atlantique, a-t-il écrit sur Twitter.

Ces pluies « viennent directement des Caraïbes ou plus largement de l’Atlantique tropical ouest », formant une « une rivière atmosphérique quasi continue de sa source (les tropiques) vers son exutoire (la France) ». Le phénomène est rare, mais pas exceptionnel, selon le climatologue.

Sur le Nord-Ouest, une franche amélioration est prévue dans la matinée de dimanche. Sur le Centre-Est, les vents violents se poursuivront sur le sud des départements de la Loire et du Rhône avec des rafales de 90 à 110 kilomètres-heure, jusqu’en début d’après-midi.

Sur le Sud-Est, les pluies cévenoles débutent et « se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux », selon Météo-France. « Sur cet épisode des Cévennes gardoises, de Lozère et ardéchoises, les cumuls prévus sont de l’ordre de 200 à 250 millimètres possiblement jusqu’à 300 millimètres. »

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *