Intempéries dévastatrices en Europe : au moins 118 morts en Allemagne et en Belgique – Le Monde

A Erftstadt en Allemagne, près de Cologne, un gigantesque glissement de terrain du aux inondations a fait de nombreuses victimes et continue de s’étendre le 16 juillet 2021. Les autorités évacuent la population de la zone.

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe s’est alourdi vendredi 16 juillet, il est maintenant de 118 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent de rechercher de nombreuses personnes portées disparues.

Dans l’ouest de l’Allemagne, zone particulièrement affectée par les pluies diluviennes, les inondations subites qu’elles ont causées ont fait au moins 103 victimes. « Profondément touché » par cette « tragédie », le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a appelé à « s’engager résolument » dans la lutte contre le changement climatique, seule solution, à ses yeux, aux phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations meurtrières qui ont frappé son pays. « Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours », avait prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel, en visite à Washington.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Allemagne, les inondations placent l’enjeu climatique au centre de la campagne pour la succession d’Angela Merkel

La Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également durement été touchés par les intempéries. Mais c’est l’Allemagne qui paie le tribut le plus lourd. Dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées par les inondations, « nous avons à l’heure actuelle 60 morts », a annoncé la chef de son gouvernement régional, Malu Dreyer, vendredi à la mi-journée.

Près de Cologne, dans la commune d’Erftstadt, de nombreuses personnes étaient portées disparues, et « plusieurs morts » recensés vendredi matin, après un glissement de terrain consécutif aux crues, selon une porte-parole du district. « Les maisons ont été largement emportées par les eaux, et certaines se sont effondrées », selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Les images de la zone sinistrée diffusées par les autorités montraient un vaste cratère dans lequel se déversent des masses de terre, d’eau brune et de débris.

Champ de ruinesa

En Rhénanie-Palatinat, les autorités ont annoncé qu’elles étaient toujours sans nouvelles de plus de 1 000 personnes dans le canton le plus frappé, celui d’Ahrweiler, ce qui pourrait toutefois être lié aux perturbations téléphoniques. « Nous tablons encore sur quarante, cinquante ou soixante disparus, et quand vous avez des personnes qui n’ont pas donné signe de vie depuis tant de temps (…), on doit craindre le pire », a déclaré le ministre de l’intérieur du Land, Roger Lewentz, à la chaîne de télévision SWR. De plus, il doit continuer de pleuvoir dans certaines régions de l’ouest du pays. Et le niveau du Rhin et de plusieurs de ses affluents monte dangereusement.

Lire aussi Fortes inondations en Allemagne et en Belgique, au moins 90 morts et de nombreux disparus

Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. Près d’un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de secours et de déblaiement dans les villes et villages, qui tous offrent le même spectacle de désolation : rues et maisons sous les eaux, voitures renversées, arbres arrachés. De nombreux quartiers restaient en outre coupés du monde vendredi.

A Ahrweiler, plusieurs maisons se sont littéralement effondrées. Sous les décombres, la ville donne le sentiment de s’être trouvée sur la route d’un tsunami. Euskirchen, un peu plus au nord, est probablement l’une des villes les plus sinistrées, avec au moins 20 morts dénombrés. Le centre-ville ressemble à un champ de ruines, les façades des maisons littéralement arrachées par les crues. Qui plus est, un barrage tout proche menace de céder.

Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre de la campagne électorale, qui bat son plein en Allemagne en vue du scrutin législatif du 26 septembre, au terme duquel Angela Merkel quittera le pouvoir. « Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique », a estimé le ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, pour qui l’Allemagne doit « se préparer beaucoup mieux ». « Nous devons accélérer les mesures de protection du climat, au niveau européen, national et mondial », a clamé Armin Laschet, candidat du parti conservateur de Mme Merkel et favori pour lui succéder au vu des sondages.

Une atmosphère plus chaude retient en effet davantage d’eau et peut provoquer des précipitations d’extrême intensité. Celles-ci peuvent avoir des conséquences particulièrement dévastatrices dans les zones urbaines, en présence de cours d’eau mal drainés et de constructions en zone inondable.

Au moins 15 morts en Belgique

La Meuse est sortie de son lit à Liège, en Belgique, jeudi 15 juillet 2021.

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont également affectés. En Belgique, les inondations, qui touchent principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins 15 morts, selon un bilan établi vendredi par le quotidien belge Le Soir, qui cite des sources officielles. Le président du gouvernement wallon, Elio Di Rupo, a dit craindre une aggravation du bilan : « Hier soir, des centaines de personnes étaient encore bloquées chez elles », a souligné l’ex-premier ministre.

La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée et restait en grande partie en état d’« alerte de crue » selon une carte actualisée vendredi matin par les autorités régionales. Pompiers, forces de l’ordre et armée participaient aux missions de sauvetage et d’évacuation dans les zones inondées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Plus de 21 000 personnes étaient privées d’électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie, faisant état de l’inondation de trois cents cabines de distribution. L’eau courante était par ailleurs jugée non potable en raison des conditions météorologiques dans plusieurs communes de la province de Liège. D’après la police fédérale, des dizaines de tronçons routiers restaient fermés à la circulation, et une majeure partie du trafic ferroviaire était interrompu en Wallonie. Aucun TGV Thalys ne circulera vendredi entre la Belgique et l’Allemagne.

A Liège, quatrième ville la plus peuplée de Belgique, les autorités locales avaient appelé jeudi après-midi des milliers d’habitants des quartiers bordant la Meuse à quitter leur logement, en prévision d’une forte montée du niveau du fleuve. Le niveau de l’eau au centre-ville n’a finalement pas augmenté durant la nuit et commençait à baisser « tout doucement » dans le quartier le plus touché, a annoncé vendredi matin la police liégeoise, qui rappelait que de nombreux axes routiers alentour restaient fermés.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading