Intempéries dans le nord de l’Italie, un viaduc écroulé et une nouvelle « acqua alta » à Venise – Le Monde

Une partie de l’autoroute A6, menant à Turin,  s’est effondré dimanche près de Savone (Ligurie).

Plusieurs régions du nord de l’Italie étaient toujours touchées dimanche 24 novembre par la vague d’intempéries qui dure depuis environ deux semaines.

Le Piémont subissait des pluies intenses, la situation la plus critique étant celle de la région d’Alessandria (au sud de Turin) où 200 personnes ont dû être évacuées et 600 sont isolées par les crues. Une femme de 52 ans a été retrouvée morte dans sa voiture emportée par les eaux.

La Ligurie était toujours en alerte rouge avec des coulées de boues qui ont entraîné la fermeture de l’autoroute entre Gênes et Vintimille, à la frontière française. Un viaduc s’est écroulé sur l’A6, entre Turin et Savone, sans faire de blessés selon les forces de l’ordre arrivées sur place.

Plus au nord, dans le Val d’Aoste, 500 personnes ont également été évacuées après la fermeture de plusieurs axes régionaux en raison d’importants risques d’avalanches.

Manifestation à Venise

« Tout au privé = privé de tout » : une manifestation s’est déroulée dimanche à Venise contre l’inaction de la municipalité face aux dégâts des grands navires et aux marées hautes à répétition.

Dix jours après une série de marées hautes inédite depuis plusieurs décennies, Venise a connu une nouvelle « acqua alta » dimanche matin avec un pic à 130 cm au-dessus du niveau moyen de la mer, loin toutefois des 187 cm qui avaient dévasté la ville lacustre le 12 novembre.

Une manifestation s’est déroulée dans l’après-midi à l’appel du collectif « No Grandi Navi » (Non aux grands navires) pour dénoncer l’inaction des autorités face aux calamités qui menacent ce joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la plus terrible série d’« acqua alta » depuis un demi-siècle, Venise fait ses comptes
Contribuer

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading