Intempéries: 32 départements placés en vigilance orange pour orages – BFMTV

Spread the love

La vigilance orange, qui s’étend des Pyrénées à l’Île-de-France, a été décidée en raison d’importants risques orageux pouvant générer des phénomènes localement violents.

Météo-France vient de placer 32 départements, du sud-ouest à l’Île-de-France, en vigilance orange pour risque d’orages. Celle-ci s’applique ce mercredi à partir de 16h et doit durer au moins jusqu’à jeudi matin.

Cet épisode orageux, qualifié de “non exceptionnel pour la saison” par l’agence météorologique, peut toutefois générer des phénomènes localement violents comme la survenance de chutes de grêle ou de forte rafales de vent.

Toute l’Île-de-France concernée par cette vigilance

Tous les départements de la région francilienne sont concernés. Les autres départements soumis à cette vigilance sont: l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Nièvre, l’Indre-et-Loire, la Nièvre, l’Allier , l’Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Tarn, le Gers, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

En outre, l’Aude a également été placé en vigilance orange, cette fois-ci pour pluie-inondation.

“Un nouvel axe orageux va s’organiser dès le début d’après-midi depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire”, précise Météo-France, “cet axe orageux est prévu de se décaler vers la région parisienne, le nord de l’Auvergne et le Midi Toulousain en fin d’après-midi et soirée”.

Face à cette vigilance, Météo-France rapelle les bons comportements à suivre pour les personnes se trouvant dans les départements concernés. Ainsi il est notamment conseillé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, d’éviter de se déplacer ou encore d’utiliser son téléphone ou tout autre appareil électrique.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply