Intempéries: 18 départements placés en vigilance orange par Météo France, dont toute l’Île-de-France – BFMTV

Spread the love

Dix-huit départements sont placés ce dimanche en vigilance orange pour pluie-inondation, inondation et orages, a indiqué Météo-France. Dix départements étaient déjà en alerte: la Gironde, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes- Pyrénées, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

S’ajoutent Paris et petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

La durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu rendent cet événement exceptionnel. Les quantités prévues en 24 et 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales, selon Météo-France.

Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d’identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur répétition est l’enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse.

Ce temps pluvio-orageux devrait se poursuivre jusqu’à lundi en milieu de journée au moins, l’amélioration arrivant d’abord par les départements côtiers.

Leave a Reply