Intel présente sa nouvelle génération de processeurs Tiger Lake-H

Intel présente sa nouvelle génération de processeurs Tiger Lake-H

Intel vient de dévoiler sa famille Tiger Lake-H, autrement connue sous le nom de 11e génération Intel Core H-series, destinée aux joueurs sur ordinateur portable et aux créateurs de contenu. Le fondeur américain a également profité de l’événement pour annoncer le lancement d’une nouvelle paire de processeurs Xeon pour les stations de travail mobiles.

Grâce à son cœur Willow Cove, Intel revendique le titre de processeur pour ordinateur portable le plus rapide au monde en mode monofilaire, avec une amélioration de 12 %, ainsi qu’une amélioration de 19 % des performances en mode multifilaire par rapport à ses prédécesseurs Comet Lake de 10e génération. Alors qu’une grande partie de l’industrie des semi-conducteurs est confrontée à des pénuries, Intel indique que 80 modèles d’ordinateurs portables sont en préparation, et que plus d’un million de puces ont déjà été livrées aux fabricants d’ordinateurs portables.

Les puces de la série H sont construites selon le procédé SuperFin à 10 nanomètres, disposent de 20 voies PCIe Gen 4 reliées au processeur, 44 autres voies Gen 3 étant disponibles sur la plateforme, ainsi que de la prise en charge de Thunderbolt 4 et du Wi-Fi 6E. Par rapport à son prédécesseur immédiat, le i9-11980HK a été capable de battre un i9-10980HK de 5 à 21 % dans certains jeux, affirme Intel, tout en surpassant également un Ryzen 9 5900HX lancé plus tôt cette année, de 11 à 26 %.

publicité

Pas de comparaison avec le M1 d’Apple

En comparant un i5-11400H à un Ryzen 9 5900HS, le i5 a pu enregistrer des chiffres compris entre 97 % et 112 % sur une série de jeux, souligne Intel. Bien que l’on s’attende à ce que la plupart de la série H soit accompagnée de cartes graphiques distinctes, les puces arrivent avec des processeurs graphiques 32EU qui utilisent l’architecture Xe d’Intel, capables selon le fondeur américain de gérer des charges de travail vidéo 4K « rapides ». Elles sont également dotées de fonctions basées sur l’IA, comme la suppression d’un objet dans une vidéo sans supprimer toutes les images.

Par rapport aux puces de 10e génération, l’i9-11980HK offre un traitement des photos 22 % plus rapide, un montage vidéo 20 % plus rapide et des charges de travail Office 14 % plus rapides. Par rapport au Ryzen 5900HX, ces chiffres sont respectivement de 18 %, 24 % et 19 %. Par rapport à un i7-9850H Coffee Lake sorti en 2019, le i9-11950H propose un calcul en entier monofilaire 24 % plus rapide, un calcul en entier multifilaire 52 % plus rapide, des performances 49 % supérieures sur les charges de travail médias et divertissement, et des performances 36 % supérieures sur les opérations générales.

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser la mémoire ECC sont toujours contraints d’utiliser les Xeon W-11955M ou W-11855M. Si Intel a été assez heureux de se comparer à AMD, la société n’a pas tenté la comparaison avec Apple et sa puce M1. Interrogés à ce sujet, les représentants d’Intel se sont montrés timides et ont indiqué qu’ils étaient en mesure de fournir « davantage de solutions » et de facteurs de forme. Apple utilise actuellement sa puce M1 pour alimenter ses Mac Mini, MacBook et iMac. Le mois dernier, la société a lancé ses processeurs Xeon Scalable à 10 nanomètres, basés sur Ice Lake.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading