Intel mise sur sa trésorerie pour venir à bout d’AMD

Intel mise sur sa trésorerie pour venir à bout d'AMD

La rivalité entre Intel et AMD prend une nouvelle tournure. Autrefois marquée: par une guerre de mégahertz et de gigahertz, le duel entre les deux fondeurs tourne désormais à la guerre des prix. Intel semble en effet prêt à tout pour tenir en échec son rival AMD, avec ses nouveaux CPUYs pour serveurs offrant plus de puissance pour des sommes moindres.

Annoncé ce lundi, le lancement des nouveaux processeurs pour serveurs d’Intel souligne à quel point la concurrence contre son rival AMD est difficile sur le marché. Alors qu’AMD livre aujourd’hui des puces sur des architectures de 7 nanomètres comptabilisant jusqu’à 64 cœurs, Intel s’appuie toujours sur des recettes plus ou moins éculées. Comme son processus de fabrication vieillissant de 14 nanomètres, dont le nombre de cœurs plafonne à 28 et destine le fondeur américain à retourner bachoter ses classiques.

Reste que malgré son retard par rapport à AMD, Intel parvient toujours à repousser les limites de ce que son matériel est capable de fournir. Dernière illustration en date avec ses puces haut de gamme Xeon Gold 6258R et 6248R, qui « offrent en moyenne 36 % de performance et 42 % de performance en plus par dollar » que les Xeon Gold de la génération précédente, tout en étant deux fois moins chères par cœur.

publicité

Un pari gagnant pour Intel ?

Au-delà de ses seules qualités techniques, Intel mise aujourd’hui sur une politique de tarifs à la baisse pour attirer l’attention du public. Intel souhaite également offrir une valeur ajoutée aux serveurs d’entrée de gamme à une seule socket, un domaine qu’elle avait auparavant négligé. Un oubli dont avait largement tiré parti AMD au cours de ces dernières années avec sa gamme Epyc.

D’autant qu’Intel a quelque chose qu’AMD ne possède pas. En l’occurence l’argent. Le fondeur est en effet assis sur une vaste réserve d’argent liquide d’un peu plus de 12 milliards de dollars en septembre 2019. Un trésor de guerre dont ne dispose pas AMD. Intel a déjà signalé sa volonté d’utiliser le prix comme une arme contre AMD. La gamme Core X, récemment lancée, a bénéficié d’importantes réductions de prix, la dernière génération étant environ deux fois moins chère que la précédente.

Alors qu’Intel détient toujours une part de marché dominante – plus de 80 % pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, et plus de 90 % du marché des serveurs – AMD connaît une croissance rapide, en particulier sur les marchés des ordinateurs portables et des serveurs, certains rapports suggérant qu’AMD est en passe d’atteindre 10 % de part de marché sur le marché des serveurs d’ici fin 2020.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *