Intel lance son processeur Xeon de troisième génération pour les centres de données

Intel lance son processeur Xeon de troisième génération pour les centres de données

Intel vient officiellement de lancer mardi “Ice Lake”, son nouveau processeur Xeon Scalable de troisième génération. Ce processeur à 10 nanomètres, qui propose jusqu’à 40 cœurs par processeur, constitue la base de la plateforme pour centres de données d’Intel. Il est conçu pour des charges de travail couvrant un éventail de marchés, du cloud au réseau et à la périphérie, fait valoir le fondeur américain.

La direction d’Intel affirme que tous les fournisseurs de services cloud « de premier plan » comme AWS ou Azure proposeront des services basés sur Ice Lake. Pour le lancement de cette puce, plus de 50 équipementiers ont construit plus de 250 serveurs basés sur cette plateforme. La plateforme Xeon de troisième génération « est la plus flexible et la plus performante de notre histoire », affirmait mardi Navin Shenoy, vice-président exécutif et directeur général du Data Platforms Group d’Intel, dans un communiqué publié pour présenter cette nouvelle offre.

La direction d’Intel compte beaucoup sur ce lancement, qui intervient à un moment charnière pour le fondeur, alors que le marché des centres de données est de plus en plus concurrentiel et qu’AMD lorgne aujourd’hui sur la part de marché écrasante d’Intel, dont les propres clients présentent de plus en plus de velléités à construire leurs propres puces. Le PDG Pat Gelsinger – qui a pris la direction de l’entreprise en janvier – a engagé Intel « à une cadence régulière de produits de pointe », en utilisant à la fois sa propre fabrication et une fabrication externe pour s’imposer face à cette nouvelle concurrence.

publicité

La génération de la dernière chance ?

Par rapport à la génération précédente, Ice Lake offre une augmentation moyenne de 46 % des performances sur les charges de travail populaires des centres de données, selon Intel. Les processeurs ajoutent également Intel SGX (Software Guard Extensions) pour une sécurité intégrée, ainsi que Intel Crypto Acceleration. Ils comprennent le DL Boost d’Intel pour l’accélération de l’IA. La plateforme prend en charge jusqu’à six téraoctets de mémoire système par socket, jusqu’à huit canaux de mémoire DDR4-3200 par socket, et jusqu’à 64 voies de PCIe Gen4 par socket.

Grâce à des optimisations matérielles et logicielles, Intel affirme qu’Ice Lake propose des performances d’IA 74 % plus rapides par rapport à la génération précédente. Par rapport à l’AMD Epyc 7763 de troisième génération, Intel indique que la plateforme affiche des performances jusqu’à 1,5 fois supérieures sur un large éventail de 20 charges de travail d’IA populaires. Par rapport au GPU Nvidia A100, Intel précise que les performances sont jusqu’à 1,3 fois plus élevées sur un large éventail de 20 charges de travail d’IA populaires.

Intel SGX, et la sécurité en général, est un argument de vente majeur pour Ice Lake d’Intel. Cette technologie peut protéger jusqu’à 1 téraoctet de code et de données dans des zones de mémoire privées appelées enclaves. Parallèlement, les puces Ice Lake disposent également d’une accélération cryptographique qui promet de permettre à la puce d’offrir à la fois sécurité et performance. Cela sera particulièrement important pour les entreprises – comme les détaillants en ligne qui traitent des millions de transactions clients par jour – qui doivent protéger les informations sensibles sans ralentir les performances.

Haro sur la sécurité

Jusqu’à présent, la sécurité n’était pas une priorité absolue pour les clients, selon Rebecca Weekly, ingénieur principal principal d’Intel et directrice principale de la stratégie et de l’exécution hyperscale. Les clients, rappelle-t-elle, étaient surtout préoccupés par les compromis sur les performances. Les fonctions de sécurité intégrées d’Ice Lake changent cette équation et s’alignent sur la sensibilisation croissante des consommateurs à l’importance de la sécurité numérique.

« Comme les individus sont de plus en plus conscients de la vie privée, du désir de garder leurs données propres, et de ne pas voir leurs expériences potentiellement manipulées… nous allons voir un changement massif » en faveur des environnements sécurisés, prédit Rebecca Weekly, interrogée par ZDNet. « Nous donnons aux utilisateurs le pouvoir de reprendre en main la sécurité du cloud et la sécurité de leurs données, et il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire, car c’est beaucoup plus performant. »

A noter que plus de 800 fournisseurs de services cloud dans le monde fonctionnent déjà avec des processeurs Intel Xeon Scalable, et « tous les plus grands fournisseurs de services cloud » prévoient de proposer des services cloud alimentés par Ice Lake en 2021, indique Intel. Le fondeur fait également valoir que plus de 15 grands fabricants d’équipements de télécommunications et fournisseurs de services de communication préparent des POC et des déploiements de réseaux avec Ice Lake.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading