Intel : Des résultats en avance à cause d’un piratage

Intel : Des résultats en avance à cause d’un piratage

Intel publiait hier ses résultats pour le quatrième trimestre de son année 2020/2021. Le timing de la publication avait néanmoins suscité des questions:les résultats, attendus après la fermeture de la bourse, ont été publié 6 minutes avant la fermeture des marchés financiers. Selon le directeur financier de la société, cette publication précipitée viendrait d’une fuite de donnée provoquée par un piratage.

Comme il l’explique auprès du Financial Times, un attaquant est parvenu à mettre la main et à diffuser sur le web une infographie reprenant les principaux résultats financiers du fondeur avant leur publication officielle. « Nous avons publié nos résultats dès que nous avons été mis au courant » a précisé le directeur financier. Un porte parole de l’entreprise précise que l’enquête sur ce piratage est toujours en cours.

publicité

Impact limité

Dans l’ensemble, le fondeur peut se réjouir d’un quatrième trimestre plutôt positif, avec des revenus globaux s’élevant à 20 milliards de dollars, soit un chiffre en très léger déclin par rapport au précédent trimestre mais qui devance largement les attendes des marchés. Le principal porteur de cette croissance sont les ventes de puces à destination des PC, en hausse de 33 % . Cet engouement est à mettre sur le compte de la pandémie qui stimule les achats d’ordinateurs. Les revenus de cette branche ont augmenté de 9 % sur le dernier trimestre, représentant 10, 9 milliards de dollars. La seconde source de revenus principale d’Intel, les puces à destination des datacenters, a connu une baisse de 16 % par rapport à l’année dernière et s’établit maintenant à 6,1 milliards de dollars de revenus pour le dernier trimestre.

La société a indiqué avoir revu certaines de ses méthodes de production et espère pouvoir proposer des processeurs 7nm à partir de 2023, l’objectif qu’il s’était fixé. La société indique que l’essentiel de ses processeurs seront développés sur ses propres infrastructures, mais n’exclut pas d’avoir recours aux capacités de partenaires « pour certaines gammes de produits ».

Les piratages visant à déstabiliser la posture d’entreprises sur les marchés financiers ne sont pas une nouveauté. En France, la société Vinci en avait notamment fait les frais lors de la diffusion d’un faux communiqué de presse annonçant la découverte irrégularités dans leurs comptes en 2016. Rapidement démenti, celui ci avait néanmoins eu un impact sur le cours de l’action de Vinci. Une affaire similaire avait également été révélée en 2015, quand un groupe de cybercriminels étaient parvenu à mettre la main sur des informations financières avant leur publication officielle et avaient profité de ces informations pour spéculer sur le cours de l’action en bourse des entreprises concernées par la fuite de données.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading