Intel annonce ses Xeon Scalable de 3e génération

Spread the love

Intel présente les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération, les seuls pour data centers dotés de fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrée, offrant en moyenne 46 % de performances supplémentaires

Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération, associés au portfolio Intel de mémoire et de stockage Optane, aux adaptateurs Ethernet, aux derniers FPGA et à des solutions logicielles optimisées, permettent d’optimiser les performances et les charges de travail dans les applications de cloud hybride, de calcul haute performance (HPC), de réseau et d’intelligent edge.

Les derniers processeurs Intel Xeon Scalable présentent une architecture flexible avec une accélération intégrée de l’intelligence artificielle (IA) grâce à la technologie Intel DL Boost, ainsi que des capacités de sécurité avancées pour aider à protéger les données et le code des applications avec Intel Software Guard Extension (Intel SGX) et Intel Crypto Acceleration.

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération sont en plein essor : plus de 200 000 unités livrées au premier trimestre 2021, adoptées sur tous les segments du marché notamment chez les principaux fournisseurs de cloud ; plus de 250 prix récompensant les designs de 50 de nos partenaires OxM ; plus de 15 grands fabricants d’équipements de télécommunications et fournisseurs de services de communications prêts à réaliser des POC et des déploiements de réseaux ; et plus de 20 laboratoires HPC et environnements HPCaaS exploitant nos derniers processeurs Xeon Scalable.

Intel a lancé aujourd’hui sa plateforme de data centers la plus avancée et la plus performante, optimisée pour alimenter la plus large gamme de charges de travail du secteur, du cloud au réseau en passant par l’intelligent edge. Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération (nom de code « Ice Lake ») constituent le fondement de la plateforme de data centers d’Intel, permettant aux clients de tirer parti de certaines des opportunités commerciales les plus importantes aujourd’hui en exploitant la puissance de l’IA.

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Avec les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération, Intel offre une augmentation significative des performances par rapport à la génération précédente, avec une amélioration moyenne de 46 % sur les charges de travail des data centers1. Les processeurs ajoutent également des capacités de plateforme nouvelles et améliorées, notamment la sécurité intégrée avec Intel SGX, ainsi que Intel Crypto Acceleration et Intel DL Boost pour l’accélération de l’IA. Ces nouvelles capacités, associées au large portfolio d’Intel Select Solutions et d’Intel Market Ready Solutions, permettent aux clients d’accélérer les déploiements dans les applications de cloud, d’IA, d’entreprise, de calcul haute performance, de réseau, de sécurité et de périphérie.

Navin Shenoy, vice-président exécutif et directeur général du Data Platforms Group d’Intel déclare

« Notre plateforme Intel Xeon Scalable 3e génération est la plus flexible et la plus performante de notre histoire. Elle a été conçue afin de pouvoir gérer la diversité de charges de travail, du cloud au réseau en passant par l’edge. Intel occupe une position unique, à cheval entre l’architecture, la conception et la fabrication, qui lui permet de fournir chaque composant du silicium intelligent et les solutions que nos clients demandent. »

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Tirant parti de la technologie de fabrication Intel en 10 nanomètres, les derniers processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent jusqu’à 40 cœurs par processeur et un gain de performance moyen jusqu’à 2,65 fois supérieur à celui d’un système vieux de 5 ans. La plateforme prend en charge jusqu’à 6 téraoctets de mémoire système par socket, jusqu’à 8 canaux de mémoire DDR4-3200 par socket et jusqu’à 64 voies de PCIe Gen4 par socket.

Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération sont optimisés pour les charges de travail modernes exécutées dans des environnements multi-cloud sur site et distribués. Le processeur offre aux clients une architecture flexible comprenant des capacités d’accélération intégrées et des capacités de sécurité avancées, conçues grâce à des décennies d’innovation.

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération

Accélération de l’IA intégrée.
Les derniers processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent les performances, la productivité et la simplicité de l’IA qui permettent aux clients de dégager des informations plus précieuses à partir de leurs données. En tant que seuls processeurs de data center avec accélération IA intégrée, prenant en charge des optimisations logicielles étendues et des solutions clés en main, ces nouveaux processeurs permettent d’infuser l’IA dans chaque application, de la périphérie au réseau en passant par le cloud. Les dernières optimisations matérielles et logicielles offrent des performances d’IA 74 % plus rapides par rapport à la génération précédente et fournissent des performances jusqu’à 1,5 fois plus élevées sur un large éventail de 20 charges de travail d’IA populaires par rapport à l’AMD EPYC 7763 de 3e génération et des performances jusqu’à 1,3 fois plus élevées sur un large éventail de 20 charges de travail d’IA populaires par rapport au GPU Nvidia A100.

Sécurité intégrée.
Avec des centaines d’études de recherche et de déploiements en production, ainsi que la possibilité d’être continuellement renforcé au fil du temps, Intel SGX aide à protéger le code et les données sensibles avec la plus petite surface d’attaque potentielle au sein du système dans le data center. Il est désormais disponible sur les processeurs Xeon Scalable à deux sockets avec des enclaves capables d’isoler et de traiter jusqu’à 1 téraoctet de code et de données pour répondre aux exigences des charges de travail courantes. Associés à de nouvelles fonctionnalités telles que Intel® Total Memory Encryption et Intel® Platform Firmware Resilience, les derniers processeurs Xeon Scalable répondent aux préoccupations actuelles les plus pressantes en matière de protection des données.

Accélération crypto intégrée.
Intel Crypto Acceleration offre des performances révolutionnaires pour un grand nombre d’algorithmes cryptographiques importants. Les entreprises qui exécutent des charges de travail à forte intensité de chiffrement, comme les détaillants en ligne qui traitent des millions de transactions par jour, peuvent tirer parti de cette capacité pour protéger les données des clients tout en réduisant considérablement l’impact sur les temps de réponse des utilisateurs ou les performances globales du système.

En outre, pour accélérer les charges de travail sur les plates-formes Xeon Scalable de 3e génération, les développeurs de logiciels peuvent optimiser leurs applications à l’aide de la programmation ouverte et inter-architecture oneAPI, qui permet de s’affranchir des contraintes techniques et économiques des modèles propriétaires. Les Intel® oneAPI Toolkits permettent d’exploiter les performances, l’intelligence artificielle et les capacités de chiffrement du processeur grâce à des compilateurs, des bibliothèques et des outils d’analyse et de débogage avancés.

Les processeurs Intel Xeon Scalable sont pris en charge par plus de 500 solutions Intel® Market Ready prêtes à être déployées et par des solutions Intel Select qui contribuent à accélérer les déploiements chez les clients – jusqu’à 80 % de nos solutions Intel Select étant rafraîchies d’ici la fin de l’année.

Plateforme de data center à la pointe de l’industrie

Les plateformes de data center d’Intel sont les plus répandues sur le marché, avec des capacités révolutionnaires pour déplacer, stocker et traiter les données. La dernière plateforme Intel Xeon Scalable de 3e génération comprend les mémoires persistantes Intel Optane série 200, les SSD NAND Intel Optane P5800X et Intel SSD D5-P5316, ainsi que les adaptateurs Intel Ethernet série 800 et les derniers FPGA Intel Agilex. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la fiche produit de la plate-forme évolutive Intel Xeon de 3e génération.

Fournir une performance flexible à travers le cloud, le réseau et l’intelligent edge

Notre dernière plateforme Xeon Scalable de 3e génération est optimisée pour un large éventail de segments de marché – du cloud à l’intelligent edge.

  • Pour le cloud : Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération sont conçus et optimisés pour répondre aux exigences des charges de travail dans le cloud et prennent en charge un large éventail d’environnements de service. Plus de 800 fournisseurs de services cloud dans le monde utilisent des processeurs Intel Xeon Scalable, et tous les plus grands fournisseurs de services dans le cloud prévoient d’offrir des services dans le cloud en 2021 avec des processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération.
  • Pour le réseau : Les “N-SKU” d’Intel, optimisés pour le réseau, sont conçus pour prendre en charge divers environnements réseau et optimisés pour plusieurs charges de travail et niveaux de performances. Les derniers processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent en moyenne jusqu’à 62 % de performances supplémentaires sur une gamme de charges de travail réseau et 5G largement déployées par rapport à la génération précédente4. En collaboration avec un large écosystème de plus de 400 membres Intel® Network Builders, Intel fournit des plans de solutions basés sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération “N SKU”, ce qui permet d’accélérer la qualification et de réduire le temps de déploiement pour vRAN, NFVI, CDN virtuel et plus encore.
  • Pour l’intelligent edge : Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent les performances, la sécurité et les contrôles opérationnels requis pour une IA puissante, des analyses d’images ou de vidéos complexes et des charges de travail consolidées à la périphérie intelligente. La plate-forme offre des performances d’inférence d’IA pour la classification d’images jusqu’à 1,56 fois supérieures à celles des générations précédentes5.

Leave a Reply