Installer Windows 11 ? 5 questions à poser avant de sauter le pas

Installer Windows 11 ? 5 questions à poser avant de sauter le pas

Le 5 octobre, Microsoft commencera officiellement à déployer Windows 11 pour le grand public. Les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation sont toujours un sujet polémique, et Windows 11 promet d’être l’une des versions les plus controversées de Microsoft depuis des années.

La bonne nouvelle est que cette mise à niveau ne sera pas une mise à jour obligatoire des fonctionnalités, comme ce fut le cas pour des millions de clients de Microsoft pendant les premières années de l’ère Windows 10.

En revanche, les circonstances uniques du lancement de Windows 11, notamment ses exigences matérielles minimales strictes, soulèvent de nouvelles questions auxquelles toute personne envisageant cette mise à niveau doit répondre avant de procéder à la mise à jour. Examinons-les ensemble.

publicité

Êtes-vous sûr de vouloir passer à Windows 11 ?

Ou, pour le dire autrement : Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Le pire scénario dans toute modification majeure de votre système d’exploitation est, bien sûr, la possibilité que la mise à niveau plante, laissant votre machine dans un état inutilisable.

Heureusement, dans l’ère moderne de Windows, cette possibilité est extrêmement improbable. De nos jours, les mises à jour des fonctionnalités de Windows utilisent un programme d’installation basé sur une image qui permet au programme d’installation d’annuler facilement toute modification s’il rencontre un problème en cours de route. Dans la plupart des cas, tout ce que vous perdez avec l’échec d’une mise à jour est un peu de temps.

Mais cela ne signifie pas que le potentiel de perturbation est nul. Si vous découvrez, après avoir effectué la mise à niveau, qu’un élément matériel ou logiciel clé ne fonctionne plus, vous perdrez de la productivité (et dépenserez peut-être de l’argent) en cherchant un remplacement ou en annulant manuellement la mise à niveau pour rétablir les fonctionnalités manquantes.

Même si tout fonctionne comme prévu, il reste un effet secondaire à prendre en compte : la perturbation de votre flux de travail. Les modifications apportées aux fonctionnalités que vous utilisez régulièrement peuvent vous ralentir. (Après avoir utilisé pendant des mois une version préliminaire de Windows 11, par exemple, je dois encore m’adapter au nouvel explorateur de fichiers. Microsoft a par exemple fait passer les options Couper / Copier / Coller du menu du clic droit à une rangée de minuscules icônes en haut de ce même menu).

N’oubliez pas de consulter la liste des fonctions qui seront supprimées dans Windows 11. Si vous dépendez de l’une de ces options, vous devriez réfléchir à deux fois avant de procéder à la mise à niveau.

Serez-vous en mesure d’effectuer la mise à niveau vers Windows 11 ?

Depuis l’avènement de l’ère Windows, la configuration minimale requise pour chaque nouvelle version a été extrêmement réduite, fixant un plancher qui a généralement permis de faire monter en version tous les PC, sauf les plus vétustes. En conséquence, la plupart des propriétaires de PC (et surtout les passionnés de Windows) ont pris l’habitude d’installer ces mises à niveau sur du matériel ancien.

Mais vieux comment ? J’entends régulièrement parler de personnes qui profitent de la mise à niveau gratuite de Windows 10 sur des machines qui ont plus de 10 ans.

Avec Windows 11, Microsoft adopte une position beaucoup plus dure, avec des exigences strictes en matière de processeur qui garantiront que sa dernière version ne sera disponible que sur les PC conçus et vendus en 2019 ou après. Vous avez donc besoin d’un PC avec un processeur Intel Core (8e génération ou plus) ou un processeur AMD Zen 2.

Le moyen le plus simple de vérifier si votre PC est compatible est d’exécuter l’application PC Health Check, qui comprend un vérificateur de compatibilité avec Windows 11.

Microsoft a annoncé la sortie de Windows 11, découvrez grâce à son outil spécialisé si votre ordinateur sera compatible avec ce nouveau système, téléchargez dès aujourd’hui PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11).

  • Téléchargements : 1106
  • Date de sortie : 21/09/2021
  • Auteur : Microsoft
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : UtilitairesSystème d’exploitation
  • Système d’exploitation : Windows

Si votre appareil passe tous les contrôles, vous obtenez un affichage comme celui illustré ici.

windows-11-pc-health-check.jpg

S’il y a un problème, le rapport de compatibilité détaillé indique exactement où se situe le problème. Si la prise en charge de TPM 2.0 est répertoriée comme un obstacle à la mise à niveau, vous pourrez peut-être résoudre le problème en activant simplement la fonction dans le micrologiciel (firmware) de votre système. En revanche, les problèmes de compatibilité avec les processeurs sont impossibles à surmonter à l’aide des mécanismes pris en charge.

Disposez-vous d’un plan de sauvegarde et de récupération en cas de problème avec Windows 11 ?

Vous sauvegardez régulièrement vos données, n’est-ce pas ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes probablement en retard sur vos sauvegardes et n’avez pas testé les restaurations récemment. S’il faut une mise à jour majeure du système d’exploitation pour vous convaincre de tout sauvegarder correctement, considérez cela comme un bonus.

Vous n’aurez probablement pas besoin de ces sauvegardes, mais croyez-moi : Cela ne vaut vraiment pas la peine de prendre le risque d’être la rare personne malchanceuse qui rencontre un problème.

Au minimum, vous voudrez faire une sauvegarde locale de tous les fichiers cruciaux. Conserver la majeure partie de vos fichiers de données dans un service sécurisé basé sur le cloud (OneDrive, Google Drive ou Dropbox, par exemple). Ce sont des solutions qui proposent une couche de protection supplémentaire et facilite le passage d’un PC à un autre (y compris les Mac). Cette option vous permet également d’accéder aux fichiers sur un appareil mobile.

Bien entendu, la meilleure sauvegarde est une image système, qui vous permet de restaurer votre configuration en cas de problème. Vous pouvez utiliser le vénérable programme de sauvegarde de Windows 7, qui est toujours disponible dans Windows 10 et Windows 11. Pour des suggestions sur les logiciels tiers qui peuvent accomplir cette tâche avec facilité, consultez le guide de ZDNet sur les “Meilleurs logiciels de sauvegarde pour Windows et Mac”.

Quand voulez-vous effectuer la mise à niveau vers Windows 11 ?

Bien qu’il soit possible d’installer Windows 11 sur le matériel pris en charge dès le 5 octobre 2021, vous avez des options au-delà de cette date. Vous pouvez retarder la mise à niveau jusqu’à une date de votre choix, ou vous pouvez choisir de ne pas la faire du tout.

Oui, jamais est une option. Si vous décidez de ne pas effectuer de mise à niveau, vous devriez pouvoir ignorer les mises à jour facultatives de Microsoft et conserver Windows 10 jusqu’à ce qu’il ne soit plus pris en charge. Ce qui vous laisse jusqu’à 2025 environ pour envisager la suite.

Même lorsque cette mise à jour optionnelle apparaît, vous pouvez l’ignorer pendant un mois ou deux. Ou six ou huit mois, si c’est ce que vous préférez. Une option raisonnable pour les plus prudents d’entre nous est d’attendre la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 au début de 2022. Laissez les premiers utilisateurs découvrir les bogues les plus graves et donnez à Microsoft la possibilité de publier quelques mois de mises à jour pour les éliminer.

Vous avez également la possibilité de tester Windows 11 via le programme Insider.

Découvrez les toutes nouvelles fonctionnalités et améliorations du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, dévoilé le jeudi 24 juin 2021 à 11 heures.

  • Téléchargements : 285
  • Date de sortie : 22/09/2021
  • Auteur : Microsoft
  • Licence : Licence Commerciale
  • Catégories : Système d’exploitation
  • Système d’exploitation : Windows

Quelle est votre stratégie de mise à niveau vers Windows 11 ?

Devriez-vous faire une installation propre ou mettre à niveau une installation Windows existante ? Le simple fait de poser cette question est un excellent moyen de déclencher un débat entre les experts de Windows.

Il n’y a pas de réponse correcte, bien sûr. La mise à niveau à partir d’une installation prise en charge de Windows 10 est l’option la plus simple. Elle laisse intacts tous vos programmes et paramètres, ainsi que les fichiers locaux.

Une installation propre offre la garantie que vous ne rencontrerez aucun problème lié à des programmes incompatibles ou à des pilotes obsolètes. La contrepartie est qu’elle nécessite de réinstaller et de reconfigurer toutes vos applications, puis de restaurer les fichiers de données.

Une troisième option, celle que je préfère, consiste à utiliser une image propre du fabricant du PC, en restaurant une image système avec tous les pilotes et utilitaires corrects. Après avoir supprimé tout logiciel indésirable, vous pouvez alors effectuer la mise à niveau.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, préparez-vous à une courbe d’apprentissage et à au moins une petite perturbation de votre flux de travail normal.

Pour aller plus loin sur l’arrivée de Windows 11

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *