Instagram va optimiser ses Reels (pour se rapprocher encore plus de TikTok)

Spread the love

L’été dernier, Instagram lançait ses Reels, une nouvelle fonctionnalité qui reprenait allègrement les règles d’un certain TikTok. Une fonction qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer et d’éditer facilement de courtes vidéos avant de les mettre en ligne. L’objectif : attirer sur Instagram les (très) nombreux utilisateurs de TikTok, avec la promesse de faire de certains d’entre eux les créateurs de contenus d’aujourd’hui et de demain, et tout ce qui en découle, à savoir amour, gloire et beauté.

Instagram pas très content de ses Reels

Quelques mois plus tard, le groupe Instagram (dans l’escarcelle de l’ogre Facebook) admet toutefois ne pas être totalement satisfait de ses Reels. En effet, ce principe de courtes vidéos n’a semble-t-il pas réussi à attirer autant d’utilisateurs que prévu, tandis que TikTok continue de connaitre une progression fulgurante, notamment auprès des jeunes utilisateurs.

Au magazine The Verge, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré : “Nous grandissons à la fois en termes de partage et de consommation, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Et nous devons être honnêtes, TikTok est en avance.” Ainsi, même si Instagram devance encore d’une courte tête TikTok en termes d’utilisateurs, la filiale de Facebook sent bien que quelque chose lui échappe au niveau de sa section vidéo.

Pour palier ce problème, Instagram va remodeler ses Reels, en offrant notamment aux utilisateurs davantage d’outils pour développer leur créativité. Ainsi, à l’avenir, il devrait être plus facile de créer du contenu via Reels, avec de nouveaux outils pour assouvir l’imagination (parfois débordante) du plus grand nombre.

Adam Mosseri revient également sur le côté un peu “déroutant” des Reels et des IGTV. Deux fonctionnalités assez similaires, et qui peuvent rapidement créer une certaine confusion chez les utilisateurs. Instagram est donc à pied d’oeuvre concernant l’optimisation de ses Reels, mais souhaite également simplifier l’utilisation générale de sa plateforme.

4.6 / 5

114,1 M avis

Leave a Reply