Instagram teste une nouvelle option pour faire disparaître les likes

Spread the love

Depuis maintenant deux ans, Instagram a émis l’idée de la suppression du compteur de likes. Une phase de test est depuis menée à l’échelle mondiale, sans que la mesure ne soit pour autant généralisée. Les choses semblent néanmoins se préciser.

On vient en effet d’apprendre que la plateforme lance une nouvelle séries de tests pour permettre à ses utilisateurs de masquer le compteur de likes sur les publications des autres utilisateurs. Ils peuvent aussi choisir la même option pour leur propre compte. Dans la foulée, Facebook a également annoncé qu’il allait faire de même.

Les influenceurs sont plutôt opposés à cette suppression

Pour expliquer le retard pris sur ce dossier, Instagram explique que le covid-19 a forcé le service à revoir ses priorités l’an dernier. Le travail peut maintenant se poursuivre et la plateforme va désormais analyser les commentaires que ses utilisateurs lui ont adressé sur ce sujet. Il semble que les avis soient très différents.

Si certains se réjouissent d’une réduction de l’anxiété occasionnée par la course au like, d’autres souhaitent au contraire toujours bénéficier de ces données pour suivre les tendances et les comptes les plus populaires. C’est surtout le cas des influenceurs, des créateurs, et des personnes impliquées dans le marketing, pour qui ces informations sont précieuses. Ils craignent aussi que la disparition du like ne génère un taux d’engagement inférieur qui se répercuterait directement sur leurs revenus.

Avec cette nouvelle phase de test, dont la durée n’a pas été précisée, Instagram et Facebook vont donc laisser plus de choix à leurs utilisateurs. Elle s’effectue à l’échelle globale mais ne concerne pour l’heure qu’un nombre limité de comptes. Si vous êtes concernés, la nouvelle option est disponible dans les paramètres de l’application. À noter que les créateurs peuvent toujours visualiser le nombre de likes, même s’ils choisissent de masquer leur compteur.

Pour rappel, en juillet 2019, Instagram défendait son choix de supprimer le compteur en expliquant : « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu. »

4.6 / 5

118,1 M avis

Leave a Reply