Instagram Live, quand Facebook copie… Clubhouse (deux fois)

Spread the love

Depuis le début de l’année, les médias ne cessent d’évoquer Clubhouse, cette application qui permet aux utilisateurs de discuter dans des salons audio. Pour le moment, Clubhouse n’est disponible que sur iOS et dans le cadre de son lancement, le service n’est accessible que par le biais d’une invitation.

Cependant, de nombreux concurrents de Clubhouse existent déjà. Par exemple, Twitter teste déjà un service de chat audio appelé Spaces, qui est actuellement accessible sur iOS et Android. Et il y a une semaine, Facebook a annoncé une offensive dans le format audio. Parmi les nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur le réseau social, il y aura un lecteur de podcasts, ainsi qu’une fonctionnalité appelée Live Audio Rooms, inspirée de Clubhouse.

Et afin de compléter son offre sur les formats audio, Facebook lance également un équivalent de Clubhouse sur l’application Instagram. En effet, lors d’une diffusion en direct sur Instagram Live, les utilisateurs auront la possibilité de désactiver leurs flux vidéo, ce qui a pour résultat de répliquer l’expérience que l’on a sur les salons audio de Clubhouse. À la place du flux vidéo, Instagram affiche la photo de profil de l’utilisateur sur un affichage qui rappelle celui de l’app Clubhouse.

Facebook s’inspire des apps populaires pour améliorer ses services

Le fait que Facebook s’inspire de Clubhouse n’est pas une surprise. Le numéro un des réseaux sociaux a pour habitude de s’inspirer de ce qui marche sur d’autres apps pour améliorer les siens. Par exemple, Facebook n’a pas hésité à copier les Stories de Snapchat pour implémenter ce format sur l’app Facebook, Instagram et WhatsApp. Et aujourd’hui, les Stories du groupe ont plus d’utilisateurs que celles de Snapchat.

Récemment, Facebook s’est également inspiré des vidéos de TikTok lorsque cette application a gagné en popularité chez les jeunes. Et maintenant, le groupe se lance aussi dans les salons audio, et dans le format audio en général.

Les salons audio, un phénomène comparable aux Stories ?

Comme les Stories, il faut maintenant s’attendre à ce que les salons audio de Clubhouse soit répliqué un peu partout sur internet. En tout cas, c’est ce que prédit Daniel Ek, le patron de Spotify.

Fin mars, l’entreprise a fait l’acquisition de Locker Room, spécialisé dans le live audio. Les technologies de ce service seront utilisées afin de proposer, sur Spotify, une expérience audio en direct améliorée.

Et par ailleurs, Daniel Ek s’attend à ce que d’autres services proposent des fonctionnalités similaires. Récemment, il a comparé ce phénomène aux Stories, qui ont été répliqués par de nombreux services en ligne (dont Spotify). « Les Stories existent aujourd’hui sur un format sur un certain nombre de plates-formes, y compris Spotify, y compris, bien sûr, Instagram, Snap et bien d’autres », a-t-il déclaré, d’après le site TechCrunch.

4.6 / 5

118,8 M avis

Leave a Reply