Instagram augmente la capacité de ses vidéos en direct

Spread the love

Entre le succès de Clubhouse et celui de Twitch, les contenus en direct sont en plein essor. Cette semaine, Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité « Live Rooms », pour améliorer les vidéos en direct de ses utilisateurs. La nouveauté principale ? Quatre personnes pourront désormais discuter ensemble sur un même canal, quand la limite était fixée à un seul invité jusqu’à présent.

La mise à jour d’Instagram est valable pour le monde entier. Son déploiement a débuté ce lundi 1er mars, et le réseau social dit que l’ensemble des utilisateurs devraient pouvoir accéder au nouveau “Live Rooms” avant la fin de la semaine.

Avec la pandémie de coronavirus, Instagram a compris l’intérêt que peuvent avoir les vidéos en direct de ses créateurs. Pour fidéliser une communauté, proposer de nouveaux formats sous la forme de discussions, d’interview, de séance de coaching de sport ou encore de performances artistiques, les directs furent un format particulièrement apprécié.

Instagram a même commencé à rentabiliser la fonctionnalité. Depuis près d’un an, les profils professionnels peuvent ajouter des badges pour augmenter la visibilité des commentaires des internautes, un sytème de récompense par des dons utilisés sur Twitch et YouTube.

De deux à quatre personnes en direct

Ce n’est pas la première fois qu’Instagram améliore les capacités de son flux en direct. En octobre dernier, les vidéos en live dépassaient la limite d’une heure de diffusion maximum pour permettre aux créateurs de pouvoir proposer des formats jusqu’à 4 heures. Une fois terminées, ces vidéos peuvent être enregistrées et publiées sous la forme d’IGTV, l’un des formats de vidéos proposés par Instagram, en plus des « Reels » et des vidéos classiques.

Améliorer le plafond du nombre d’invités était une nouvelle étape, et désormais, quatre profils différents pourront se retrouver sur un même direct. Chaque compte l’affiche ainsi à ses abonnés sur le bandeau utilisé pour afficher les nouvelles « stories ». En cliquant dessus, les internautes découvrent ainsi un écran divisé en quatre, quand il était divisé en deux jusqu’à maintenant. La fonctionnalité s’inspire de « Squad Stream » de Twitch.

Pour son annonce de “Live Rooms”, Instagram n’a pas seulement réhaussé le plafond du nombre d’invités. Un autre changement devrait faire la joie des utilisateurs habitués à lancer des directs sur leur compte avec d’autres invités.  Dans le déploiement de sa mise à jour, l’application permet d’intégrer les invités au préalable de la diffusion. Par le passé, l’utilisateur à l’initiative du direct devait lancer le flux, puis inviter la seconde personne. Cela avait pour effet de laisser une période de silence au début de chaque prise d’antenne.

4.6 / 5

116,0 M avis

Leave a Reply