Inspecteur des impôts tué par un brocanteur : il pourrait s’agir “d’un acte prémédité”, explique le procureur – LaDepeche.fr

l’essentiel Alors qu’un inspecteur des impôts a été tué lors d’un contrôle chez un brocanteur dans le Pas-de-Calais, le procureur de la République d’Arras, Sylvain Barbier Sainte-Marie, a expliqué ce mardi 22 novembre que l’acte pourrait être prémédité. 

Le procureur de la République d’Arras, Sylvain Barbier Sainte-Marie a pris la parole ce mardi 22 novembre pour livrer plusieurs éléments concernant la mort du contrôleur fiscal tué par un brocanteur lundi 21 novembre à Bullecourt dans le Pas-de-Calais. 

A lire aussi : Inspecteur des impôts tué par un brocanteur dans le Pas-de-Calais : ce que l’on sait du meurtre d’un homme de 43 ans

Rendez-vous donné à 14h

Selon lui, l’inspecteur principal des finances publiques, chef de la brigade de vérifications d’Arras âgé de 43 ans ainsi que sa collègue avaient rendez-vous au domicile du mis en cause à 14h à Bullecourt. “Le rendez-vous était pris dans le cadre d’un dernier examen de la situation de son entreprise spécialisée dans la brocante. L’intervention avait pour but de faire une vérification de la comptabilité de l’entreprise qui prend place dans une démarche engagée depuis mai 2022”, a déclaré le procureur. 

Coup de fil à son ex-femme à 16h

Le brocanteur aurait ensuite appelé son ex-femme aux alentours de 16h et lui aurait demandé de se rendre sur place. Arrivée sur les lieux, son ex-compagne aurait aperçu l’inspectrice ligotée sur une chaise et aurait alerté les forces de l’ordre à 18h08. Sur place, les gendarmes ont découvert l’inspectrice ligotée et extrêmement choquée. Au sol, gisait le corps sans vie de son collègue, qui portait huit plaies à l’abdomen. Dans une annexe de la propriété, le corps du mis en cause a été retrouvé à côté d”un pistolet. 

Coups de couteau dans le dos et au thorax

Selon les déclarations du procureur, l’inspecteur des impôts aurait également été attaché puis serait décédé de plusieurs coups de couteau “portés dans le dos et au thorax”. Des traces d’autodéfense ont également été retrouvées sur son corps. La seconde victime, âgée de 39 ans, “n’a pas été blessée physiquement mais est fortement choquée psychologiquement.” Le brocanteur se serait quant à lui donné la mort en se tirant dans la poitrine avec un pistolet. 

A lire aussi : Inspecteur des impôts tué par un brocanteur dans le Pas-de-Calais : un hommage sera rendu ce mercredi à la victime

Des colliers de serrage retrouvés

Une enquête pour “assassinat” et “séquestration” a été ouverte car “les premiers éléments semblent se diriger vers un acte prémédité”. En effet, le mis en cause savait qu’il allait recevoir les inspecteurs. Sur place, des colliers de serrage ont été retrouvés fixés sur les sièges où ont été assises les deux victimes.

Le brocanteur connu de la justice pour des faits de violence

Concernant les antécédents judiciaires du mis en cause, il était connu de la justice “pour de faits de violence sur mineurs lors de bousculades”. Après avoir reconnu les faits, le mis en cause avait suivi un stage de prévention des violences en 2019. Actuellement, les auditions se poursuivent et les autopsies des deux personnes décédées devraient être pratiquées dans la semaine pour “préciser les premières constatations médicales du légiste qui s’est rendu sur place”. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading