Insolite : l’aimant d’une Apple Watch inversé après un passage dans une machine à IRM

Sur Reddit, une personne a posté une vidéo insolite : une Apple Watch dont la polarité a été inversée. La montre repousse la partie courbée de son chargeur, mais se fixe sur la partie opposée, plate. La raison ? La propriétaire de la montre en question l’a gardée avant de passer une IRM.

La vidéo vue sur Reddit.

Soyons clairs directement : entrer dans une machine IRM avec un objet qui réagit aux champs magnétiques est une très mauvaise idée, et les recommandations classiques impliquent de passer dans un détecteur de métaux et d’enlever tout ce qui est à base de fer. Mais dans certains cas, les détecteurs sont absents ou le personnel peut oublier de prévenir le patient qu’il y a un risque, ce qui est visiblement le cas ici. En effet, les machines à IRM utilisent des champs magnétiques de haute intensité et les effets indésirables peuvent être importants.

La montre repousse le bon côté du chargeur et se colle au côté opposé.

Si l’effet obtenu avec l’Apple Watch — une inversion du champ magnétique — peut être considéré comme étonnant ou amusant, les risques sont nettement plus grands en pratique. Les métaux présents dans le corps peuvent en effet se déplacer, tout comme certains dispositifs biomédicaux. De plus, l’insertion de corps étrangers magnétiques dans la machine peut perturber les résultats. Enfin, si l’inversion n’est pas particulièrement gênante dans le cas de la montre, elle peut l’être dans d’autres : un des commentaires dans le fil Reddit indique par exemple que le moteur électrique d’une pompe a été inversé et a donc expulsé le sang d’un patient au lieu de l’aspirer.

Une machine à IRM (KasugaHuang, CC BY-SA 3.0

Et compte tenu du prix des machines, il semble judicieux de ne pas aller tenter par vous-même, même si la vidéo peut faire le buzz.

(image d’ouverture : iFixit, CC BY-NC-SA 3.0).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading