Inondations: la Wallonie vit un enfer sous l’eau – Le Figaro

VU D’AILLEURS – Le sud de la Belgique se noie. L’eau monte des rivières et tombe du ciel, sans jamais s’arrêter. Au moins sept personnes sont mortes dans des inondations exceptionnelles.

L’inquiétude est montée comme l’eau. Inexorablement. En Wallonie, les rivières en crue ont charrié jeudi leur lot de mauvaises nouvelles : des morts, des villages coupés du monde, des murs cédant comme un château de cartes, des caves laminées par la boue, des parents injoignables… Liège et sa province ont tout particulièrement vécu des heures cataclysmiques ce jeudi.

Et le pire reste peut-être à venir. A Namur, comme dans la ville de Liège, on attend, intimant aux habitants de ses zones les plus basses de fuir vers les hauteurs. Ou, au pire, de se mettre à l’abri dans les étages. Car les autorités provinciales voient la Meuse monter, s’attendent à 1m50 d’eau brunâtre en plus à Liège.

Jusqu’à quand augmenteront les débits de cours d’eau ? En aval de la Cité ardente, le pont-barrage de Monsin n’a pas pu s’ouvrir au maximum, pour laisser passer les mètres cubes du fleuve déchaîné. L’ouvrage, en travaux, menace en cascade. Une grue risque de céder face au débit, emportant une ligne

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading