Inondations : jusqu’à 2 m d’eau dans les rues d’Agen, l’épisode de pluies intenses a aussi touché l’Aude – Midi Libre

Spread the love

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Lot-et-Garonne dans la soirée de mercredi 8 septembre. Agen a été la première ville à subir ce spectaculaire déluge. L’alerte orange lancée par Météo France dès 16 h a finalement été déclenchée à 20 h. Des quantités d’eau exceptionnelles se sont abattues sur la ville pendant deux grosses heures. Les pluies intenses se sont ensuite déroutées vers l’Aude en milieu de nuit. 

C’est la commune d’Agen, dans le Lot-et-Garonne qui a été touchée la première dans la soirée de ce mercredi 7 septembre. Peu avant 22 h, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ont rapidement engendré une montée des eaux et dans la foulée d’importantes inondations, où il n’avait jamais autant plu en l’espace d’une heure. 

La ville a littéralement été noyée sous les eaux dans certains endroits.

83 mm de précipitations en 1 h, un record pour la ville d’Agen

Il est tombé 83 mm en 1 heure de temps. Cela représente un record absolu de précipitations depuis l’ouverture de la station en 1941. Les pompiers étaient, selon nos informations, débordés par les nombreux appels ce mercredi soir.

Les valeurs normales pour un mois de septembre sont de 59,3 mm par heure. En un peu moins de deux heures, le cumul de précipitations même les 100 mm, ce qui représente 2 mois de pluie. 

Une soixantaine d’évacuations 

Sur l’antenne de BFMTV, Jean-Philippe d’Argent, le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne, a déclaré qu’aucune victime n’était à déplorer mercredi soir vers 23 h 30, mais “qu’une soixantaine d’évacuations avaient eu lieu dans la ville. La préfecture recommandait aux habitants d’éviter le centre-ville d’Agen”.

\ud83d\udd34 Catastrophe en cours à #Agen avec jusqu’à 1,5 m d’eau par endroits dans certains quartiers. Il est tombé jusqu’à 130 mm en moins de 2 h, sous les #orages diluviens. \ud83d\udcf8 Yannick Boyer pic.twitter.com/YtGHRwRiqJ

— Météo Gard – Hérault (@MteoGardHerault) September 8, 2021

Comme en témoigne cette photo prise par Yannick Boyer et relayée par Météo Gard Hérault avec jusqu’à 1,5 m d’eau par endroits dans certains quartiers. Il est tombé jusqu’à 130 mm en moins de 2 h. 

L’équivalent de trois semaines de pluies dans l’Aude

Peu avant minuit, les orages se sont déplacés dans l’extrême Ouest de l’Hérault avec des pluies marquées par de très fortes intensités, notamment du côté d’Olonzac dans le Biterrois et sur le Haut-Languedoc. 

Depuis cette nuit, la situation s’est aggravée dans l’Aude, notamment à Lézignan-Corbières, où l’épisode m

Des pluies diluviennes sur le Tarn et l’Aude

Entre 3 h et 6 h du matin, ce jeudi 9 septembre, l’Aude et le Tarn ont reçu l’équivalent de trois semaines de précipitations. Aussi, la Chaîne météo relayait sur son compte Twitter le cumul de pluies tombées dans plusieurs communes.

Lézignan : 75, 1 mm

Caunes-Minervois : 67,1 mm

Carcassonne : 56,8 mm

Albi : 49,6 mm

L’Aude et le Tarn subissent actuellement des #pluies intenses. Entre 3 et 6 h ce matin, il est localement tombé l’équivalent de 3 semaines de précipitations sur ces départements. pic.twitter.com/XcstHlz6MA

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2021

La vigilance orange réactivée après avoir été levée

Trente-deux départements de France étaient placés ce mercredi 8 septembre placés par Météo France en vigilance orange, pour orages et même pluie inondations. Les premiers orages ont éclaté en Bretagne, puis dans les Pyrénées-Atlantique avant de se déplacer et de toucher fortement le Lot-et-Garonne puis l’Aude.

Ce jeudi en milieu de matinée, Météo France place à nouveau quatre départements d’Occitanie en vigilance orange : l’Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, et la Haute-Garonne.

Ce jeudi 9 septembre, à 3 h 30 du matin, cinq départements étaient toujours en alerte orange. L’Aude, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aveyron. Une alerte levée depuis 6 h. Tous les départements sont repassés en vigilance jaune.

\ud83d\udd34 6h25 : fin de l’épisode pluvio-orageux. Des pluies modérées persistent mais la #vigilance n’est plus nécessaire. À demain pour vos prévisions #météo des prochains jours 😉

— Météo Gard – Hérault (@MteoGardHerault) September 9, 2021

Leave a Reply