Inondations en Lot-et-Garonne : deux digues fragilisées dans le Marmandais – actu.fr

La Garonne est toujours à la hausse sur Marmande alors que la décrue a débuté à Tonneins. Deux digues présentent des signes de fragilité. 18 personnes ont été sauvées des eaux.

A Marmande, le trou dedieu toujours sous les eaux
A Marmande, le trou dedieu toujours sous les eaux (©Le Républicain / Ch.C. )

La préfecture de Lot-et-Garonne a fait un nouveau point de la situation concernant les inondations. La Garonne marmandaise est toujours en vigilance orange

Lire aussi : Inondations en Lot-et-Garonne : le pic de crue atteint à Tonneins, toujours en hausse à Marmande

Si à Tonneins le pic de crue a été atteint en début de nuit dernière avec 9m29, cela devrait être le cas à Marmande dans les prochaines heures. A 9h45, la cote était de 9m16. 

Avec la décrue qui s’amorce dans le Tonneinquais, trois axes ont été rouverts à la circulation : D17, D308 et D284. 

Deux digues surveillées 

Une petite rupture a été relevée sur une digue à Couthures-sur-Garonne mais la situation est sous contrôle, d’après des sources préfectorales. Une autre est fragilisée à Meilhan-sur-Garonne, étant sous surveillance en raison d’un léger écoulement. 

Dimanche, c’est à Villeton qu’une brèche s’est ouverte sur une digue. 

 Des évacuations

Au niveau des secours, les pompiers sont à près d’une soixantaine d’interventions notamment 42 évacuations de personnes. 18 sauvetages ont été réalisés depuis le début de l’épisode. Des conducteurs imprudents se sont engagés sur des routes inondées. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *