Inondations dans le Sud-Ouest : l’alerte rouge est levée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes – Sud Ouest

Spread the love

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, placés en vigilance extrême vendredi, sont repassés en vigilance orange ce samedi matin pour le risque inondation, avec des pluies en « nette baisse d’intensité », selon Météo-France.

L’heure est à l’accalmie ce samedi matin. La vigilance rouge pour des risques de crues mise en place vendredi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques a été levée par Météo-France. Ces deux départements, ainsi que le Gers et les Hautes-Pyrénées, sont désormais placés en vigilance orange, qui ne devrait plus être de rigueur au-delà de 10 heures. Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en orange pour les pluies et le risque inondations. Les précipitations, qui vont se poursuivre dans la matinée sur le massif pyrénéen, devraient en effet baisser nettement d’intensité.

271 mm de pluie à Laruns depuis jeudi

D’ici la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l’ensemble du massif, précise Météo-France. Entre 17 heures vendredi et 5 heures ce samedi, on a relevé entre 40 et 60 mm sur l’ensemble de la chaîne (et 10 à 20 mm sur le piémont) : 58 mm à Aulus-les-Bains (Ariège), 57 mm à Lescun (Pyrénées-Atlantiques), 46 mm à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). Et depuis le début de l’épisode jeudi, on a relevé jusqu’à 271 mm à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), 198 mm à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), et 164 mm à Aulus-les-Bains.

Sur le même sujet

Intempéries dans le Sud-Ouest : notre dossier

Intempéries dans le Sud-Ouest : notre dossier

Les intempéries, qui ont déjà causé d’importants dégâts, se poursuivent ce vendredi 10 décembre. Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ont été placés en vigilance rouge par Météo France

La vigilance orange crues est toujours en cours pour les bassins de l’Adour et des Gaves, d’après Vigicrues. Une longue houle de nord-ouest est aussi à prévoir sur la Côte basque jusqu’en milieu d’après-midi, pouvant contrarier l’écoulement dans les estuaires.

Le risque d’avalanches diminue

Les averses de neige vont également se poursuivre au-dessus des Pyrénées, mais de « manière très affaiblie ». Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en alerte orange pour le risque d’avalanches : les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Trois départements des Alpes le sont également (Isère, Savoie et Haute-Savoie).

« Les accroissements de hauteur du manteau neigeux observés à 5 heures ce samedi sont de 40 à localement 80 cm vers 1800 m, inégalement répartis par des vents tempétueux en montagne », précise Météo-France dans son bulletin de vigilance. Ce samedi matin, dans les Pyrénées, la limite pluie neige est en légère hausse, vers 1 300 m. Dans l’après-midi, seules de faibles chutes de neige devraient perdurer sur le relief.

« Le risque d’une très grande avalanche partant en altitude diminue, observe Météo-France. Il reste toutefois possible en raison des fortes accumulations de neige et de la poursuite du vent fort en altitude. Au-dessus de 1800 à 2 300 m d’altitude selon les massifs (dégradé d’est en ouest), un départ spontané d’avalanche de neige sèche peut entraîner de la neige humide jusqu’à basse altitude et menacer ponctuellement un secteur routier exposé à ce risque. »

Leave a Reply