Infrastructures : 3 étapes pour accélérer l’innovation

Infrastructures : 3 étapes pour accélérer l’innovation

Tout est loin d’être résolu, mais l’horizon semble peu à peu se dégager. Après des mois de crise, l’optimisme prévaut aujourd’hui quant à la reprise économique et au retour de la croissance. Avec la brutale accélération des usages digitaux engendrée par la crise, nul doute que de nouvelles opportunités de développements vont apparaître pour les entreprises. Pour les saisir, elles vont devoir une fois encore passer par la case transformation. Et cela tombe bien, car jamais les DSI n’ont bénéficié d’une aura aussi positive. D’après IDC, près de 80 % d’entre eux estiment que l’IT est sortie renforcée de la crise. Le moment est donc bien choisi pour les responsables informatiques, qui ont l’occasion de moderniser en profondeur leur infrastructure pour relever le nouveau défi qui s’annonce : celui de l’innovation.

publicité

Modernisation : l’avènement du conteneur

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, les entreprises vont devoir être capables de réduire leur time-to-market et déployer de manière extrêmement rapide de nouvelles offres et services. Cette quête d’agilité mène naturellement les DSI vers de nouvelles technologies. 30 % des entreprises européennes font déjà un usage étendu des infrastructures programmables (SDS, SDN, Serverless, conteneurs), quand 26 % en font un usage limité et 27 % projettent de les exploiter sous 12 mois. Une montée en puissance qui s’appuie notamment sur la démocratisation des conteneurs. « D’abord concentré chez les hyperscalers ou les fournisseurs de services pour leurs besoins propres, le marché du conteneur est désormais porté davantage par les entreprises, qui évoluent peu à peu vers une architecture et des méthodologies de développement logiciel similaires à celles des fournisseurs de cloud public », commente Reynald Fléchaux, analyste chez IDC France. En 2021, les providers représenteront moins d’un quart des hosts déployés, contre 55 % en 2018.

Hybridation : de l’hyperconvergence au cloud

Autre axe incontournable de la modernisation des infrastructures : l’hyperconvergence. Plus de 40 % des entreprises exploitent déjà ces infrastructures hyperconvergées, à un niveau plus ou moins avancé et 40 % supplémentaires ont un projet de déploiement. Comme pour les conteneurs, l’objectif est de s’inspirer des architectures du cloud public, à la fois pour obtenir la même agilité en interne, mais aussi pour simplifier la mise en place d’une infrastructure hybride. Dans le monde, plus de 7 entreprises sur 10 consacrent plus de 20 % de leur budget cloud à bâtir leur cloud hybride et plus d‘une sur 2 dépense 10 à 20 % de son budget cloud dans le management de ces environnements. « On peut y voir le revers de la médaille de cette hybridation qui, si rien n’est fait, peut se traduire par une complexification des tâches de gestion et donc par une inflation des coûts », analyse Reynald Fléchaux.

Automatisation : accélérer et économiser

Pour éviter que l’hybridation n’aboutisse à une explosion budgétaire, les organisations s’intéressent de près à l’automatisation pour des tâches de configuration, de provisionning ou encore d’orchestration. Outre les gains en termes d’accélération des processus, 48 % des entreprises européennes affirment avoir économisé plus de 10 % de leur budget cloud sur leur dernier exercice budgétaire, grâce à leurs efforts en matière d’automatisation. Mais le chemin est encore long. D’après le baromètre IDC Cloud Pulse, au troisième trimestre 2020, elles étaient 56 % à ne pas dépasser un stade d’automatisation « limité ».

Pour aller plus loin, des services d’infrastructure managés, comme ceux proposés par Kyndryl, futur spin-off d’IBM, permettent aujourd’hui de simplifier l’ensemble du processus de modernisation. IDC vous propose de découvrir comment préparer au mieux la sortie de crise, en participant à une matinée dédiée à l’innovation et à la transformation IT.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading