INFOGRAPHIES. Covid-19 : en France, dans quels départements l’épidémie repart-elle le plus à la hausse ? – LaDepeche.fr

l’essentiel Les contaminations liées au Covid-19 repartent à la hausse en France. Celles-ci semblent particulièrement grimper dans le nord du pays. Les moins de 20 ans semblent également concernés par la reprise épidémique. 

Plus de 28 300 nouveaux cas en moyenne chaque jour, et des contaminations en hausse de 58% en l’espace de seulement une semaine. Une fois n’est pas coutume, à l’approche de l’automne, la circulation virale liée au Covid-19 grimpe en flèche dans l’Hexagone. “Nous sommes en vigilance armée par rapport à cette huitième vague qui, les scientifiques l’ont dit, va arriver confiait François Braun, ministre de la Santé, ce lundi 19 septembre, au micro de France Inter. Il est trop tôt pour dire que c’est déjà le début de la huitième vague […] Par contre nous constatons depuis plusieurs jours une reprise des indicateurs plutôt à la hausse.”

La reprise épidémique semble particulièrement importante chez les classes d’âge les plus jeunes : “La tendance était plus hétérogène au niveau des classes d’âge, la hausse étant principalement portée par les moins de 20 ans“, explique dans son dernier rapport Santé Publique France

Des disparités territoriales

Au-delà des différentes classes d’âge, cette hausse des contaminations semble particulièrement caractérisée dans plusieurs territoires français, notamment à l’est et dans le nord du pays. Le département des Ardennes affiche ainsi le taux d’incidence le plus élevé du pays avec 373,94 cas pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres des autorités sanitaires. La Haute-Saône et le Cantal enregistrent également des taux d’incidence élevés, avec plus de 350 nouveaux d’infections pour 100 000 habitants. Cinq départements de l’est (Bas-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort, Doubs et Alpes-de-Haute-Provence) affichent aussi des taux d’incidence élevés, avec plus de 300 cas pour 100 000 habitants.

En Ile-de-France, la hausse des contaminations reste contenue : les taux d’incidence restent pour l’heure inférieurs à 200 cas pour 100 000 habitants. 

Taux d’incidence en hausse dans le nord

Depuis deux semaines, la reprise de la circulation virale semble particulièrement forte dans le nord du pays. C’est dans le département de l’Orne qu’elle est la plus importante : en deux semaines, le taux d’incidence y a grimpé de 141% avec plus de 156 cas pour 100 000 habitants).

Cet indicateur a augmenté de plus de 60% en deux semaines dans 24 départements français au total et plus que doublé dans 7 départements (l’Aisne, le Cher, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Somme, le Territoire de Belfort). Autre facteur d’inquiétude pour les épidémiologistes, c’est le taux de reproduction du virus. Depuis le 7 septembre dernier, celui-ci est au-dessus de 1, signe que le virus se développe et se propage dans l’Hexagone.

Hospitalisations toujours en baisse

Pour l’heure, les hospitalisations liées au virus restent quant à elle à la baisse dans le pays. Près de 12 937 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 dans le pays. 728 de ces patients sont en soin intensifs .

Un chiffre aussi bas n’avait pas été enregistré dans l’Hexagone depuis 2020. Signe, entre autres, que les variants appartenant à la famille Omicron, et qui portent actuellement l’épidémie, provoquent moins de formes graves. Le signe aussi que l’immunité vaccinale et naturelle (conférée par une contamination au virus) protègent contre d’éventuelles formes graves de la maladie. Le virus continue cependant de tuer : la France enregistre en moyenne 31 décès par jour, liés à la maladie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *