Infographie : l’open source en France, un marché dynamique

«Open
Source», par Nick
Youngson
CC
BY-SA 3.0
Alpha Stock
Images

Le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) publie des infographies reprenant les résultats de son enquête 2020/ 2021 diffusée en juin, “Etat des lieux de la filière open source en France”. Cette enquête* a été réalisée auprès de 140 entreprises et d’une vingtaine de personnalités de l’écosystème.

publicité

“Le modèle éditeur prend de l’ampleur”

La première infographie sur le profil des entreprises interrogées «montre un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résilientes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance», commente le CNLL.

Si les modèles économiques de la filière sont variés, «le modèle éditeur prend de l’ampleur. Les modèles économiques évoluent en conséquence naturellement vers les solutions (facturation à l’usage, vente de licences, freemium / open core…).»

Pour le CNLL comme pour les entreprises interrogées, «la filière open source est au cœur d’enjeux majeurs en termes de compétitivité économique et de souveraineté numérique, mais au-delà de quelques initiatives isolées, l’État ne joue pas son rôle de moteur de l’économie numérique pour la filière open source».

«L’open source est largement reconnu aujourd’hui comme un facteur d’éthique et les entreprises du secteur sont globalement déjà engagées dans cette démarche», souligne le CNLL.

* Enquête menée par Will
Strategy
pour le CNLL, le Pôle Systematic Paris-Région, Solibre
(association des professionnels de l’open source d’Occitanie) et
Nouvelle Aquitaine Open Source (NAOS,
ex-Aquinetic)
.

Lire aussi

Les logiciels libres devraient stimuler l’économie européenne et accroître son autonomie – 7 septembre 2021

L’open source est partout dans les entreprises. Voici les facteurs d’adoption – 11 juillet 2021

L’open source en France: une bonne activité pendant la crise – 2 juin 2021

Leave a Reply