INFOGRAPHIE. Coronavirus: la France fait-elle partie des 10 pays testant le plus sa population? – BFMTV

Spread the love

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé ce jeudi 27 août que la France figurait dans “le peloton de tête” des pays en terme de dépistage du Covid-19.

“La France fait désormais partie du top 10, peut-être du top 8” des pays réalisant le plus de tests de Covid-19 dans le monde, a affirmé Olivier Véran lors de la conférence de presse du gouvernement ce jeudi.

Pour appuyer son propos, le ministre de la Santé se base sur les derniers chiffres de Santé publique France. Selon les données citées par Olivier Véran, 840.000 tests ont été réalisés “cette semaine”. Il s’agirait alors d’une augmentation considérable de la capacité de tests française, comme l’illustre l’infographie ci-dessous.

La barre orange représente le dernier chiffre rendu public le 20 août par Santé Publique France): près de 550.000 tests par RT-PCR avaient été réalisés entre les 11 et 17 août. La barre rouge représente le chiffre avancé ce jeudi par Olivier Véran. La barre rouge foncée représente le nouveau cap fixé par le gouvernement: “Un million de tests par semaine, à court terme”.

Il faut cependant prendre ces annonces avec précaution. Le 30 juillet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal faisait des annonces similaires :

On est aujourd’hui à plus de 500.000 tests réalisés par semaine, ce qui fait de la France, je crois, le pays où le plus grand nombre de tests par habitants sont réalisés.

Une affirmation fausse puisque avec “seulement” 457.971 tests cette semaine-là, la France était loin d’être le pays testant le plus sa population au monde à ce moment-là par rapport à son nombre d’habitants. Les Etats-Unis, l’Australie, la Russie, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Irlande ou encore le Portugal figurant par exemple loin devant l’Hexagone.

La France est-elle désormais l’un des pays testant le plus sa population ?

Un mois plus tard, rebelote. Si l’on se fie aux dernières statistiques officielles publiées par Santé publique France, de nombreux pays testent beaucoup plus leurs populations que le notre : l’Allemagne, l’Irlande, l’Arabie Saoudite… Et même en tenant des derniers comptes chiffres avancés par Olivier Véran, le compte n’y est pas encore: la France est toujours dépassée par la Grèce, la Russie, la Finlande, la Norvège, les États-Unis…

L’infographie ci-dessous, qui se base sur les données de Our World In Data, piloté depuis l’univesité d’Oxford au Royaume-Uni, montre le nombre de tests réalisés chaque jour dans chaque pays (pour 100.000 habitants).

Si la France parvenait à atteindre son objectif d’un million de tests par semaine, elle pourrait alors prétendre à une place dans le “top 10” des pays dépistant le plus leur populations au Covid-19. À condition que les autres pays n’augmentent pas leur capacité de test entre temps…

Louis Tanca Journaliste BFMTV

Leave a Reply