INFO EUROPE 1 – Le QR Code d’Emmanuel Macron divulgué est authentique, l’Élysée réplique – Europe 1

Spread the love

Jacques Serais , modifié à

Depuis lundi soir, un QR Code au nom d’Emmanuel Macron circulait sur les réseaux sociaux, avec des informations telles que la date de naissance correspondant à celles du chef de l’État. Auprès d’Europe 1, mardi, l’Élysée confirme qu’il s’agit bien du QR Code du président de la République.

Le QR Code des deux têtes de l’exécutif rendu public, à leur insu. Alors qu’une photo de celui de Jean Castex a été partagée en masse après avoir été prise par une agence de presse photographique, un QR Code affichant des informations correspondant à celles d’Emmanuel Macron a circulé sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat et Twitter, depuis lundi soir. Mardi, auprès d’Europe 1, l’Élysée confirme l’authenticité de ce QR Code, qui est donc bien celui, personnel, du président de la République.

Des “dispositions particulières” prises, annonce l’Élysée

Selon l’Élysée, ce sont des professionnels de santé qui sont à l’origine de cette fuite. Depuis le début du mois de septembre, les soignants peuvent avoir accès aux données médicales de tous les Français vaccinés via un système informatique centralisé. Certains ont consulté le dossier vaccinal du Président. “Ils ont fait circuler ses données, soit par négligence, soit par malversation”, explique un conseiller du chef de l’État. L’Élysée dénonce “une faute déontologique”.

“Le Président utilise son QR Code comme tout le monde”, ajoute la même source élyséenne à Europe 1. Pour tenter de limiter les conséquences négatives de ce partage sur internet, l’Élysée annonce également que des “dispositions particulières” vont être prises. Dès mardi après-midi, la Caisse national d’Assurance maladie a saisi le Conseil national de l’Ordre des médecins en vue d’éventuelles sanctions pour le ou les professionnels à l’origine de la fuite. En attendant, Emmanuel Macron va recevoir un nouveau QR Code.

Macron vacciné en mai

Le chef de l’État, qui a contracté le Covid-19 en décembre dernier, a reçu la dose de vaccin (une seule est nécessaire pour les personnes ayant déjà été malades, avec justificatif d’un test PCR positif) fin mai. Il peut donc se servir de son pass sanitaire via la voie vaccinale depuis le mois de juin.

Leave a Reply