Industrie automobile : un vaste plan de modernisation s’annonce

Industrie automobile : un vaste plan de modernisation s'annonce

Attendu par tous les acteurs de la filière automobile, Emmanuel Macron a présenté ce mardi un vaste plan de soutien et de relance pour ce secteur en proie à de vives difficultés pendant la crise du Covid-19, qui représente 16% du chiffre d’affaires de l’industrie et regroupe pas moins de 400 000 emplois directs. Le président de la République, qui en appelle à défendre le tissu industriel, a notamment soutenu l’émergence d’une industrie résolument tournée vers les défis futurs, sa transformation numérique et technologique.

« L’après dans l’industrie automobile, c’est le monde de la voiture électrique, ce sont les véhicules autonomes. Et c’est bien cet avant-garde que notre pays doit incarner » a-t-il déclaré. Parmi les axes présentés, le gouvernement s’engage à relocaliser une partie de la production dédiée aux véhicules de demain. « C’est en France que le véhicule propre s’inventera et se produira. Des moyens financiers très conséquents seront consacrés à la modernisation des chaînes de production, à la robotisation, la numérisation, l’innovation écologique et l’industrie 4.0. Ainsi, nous allons mobiliser 200 millions d’euros de subventions pour accompagner les équipementiers, l’ensemble des entreprises sous-traitantes de la filière dans leur transformation et leur montée en gamme ».

Un fonds d’investissements de 600 millions d’euros sera également créé afin « d’intervenir en fonds propres sur l’ensemble des entreprises de la filière » a déclaré Emmanuel Macron. Sur cette somme, l’Etat s’engage à porter 400 millions d’euros, et chacun des deux grands constructeurs français, Renault et PSA, mettront eux-mêmes 100 millions d’euros dans ce projet. Ce fonds devra notamment assurer le soutien des entreprises de petite et moyenne taille particulièrement fragilisées, a-t-il précisé.

publicité

Soutien à l’innovation et la R&D

Un plan de soutien de l’innovation et de la R&D de l’industrie automobile pour le véhicule du futur est aussi prévu « Dès 2020, 150 millions d’euros seront mobilisés pour contribuer à l’effort de relance de la filière et le ministre de l’Economie et des Finances, comme la ministre de la Transition écologique et solidaire, feront en sorte que les projets les plus avancés puissent démarrer à la fin du mois d’août » a expliqué le chef de l’Etat.

En échange de ces aides, les constructeurs français s’engagent à respecter des contre-parties, en acceptant notamment de relocaliser la production à valeur ajoutée en France.

Renault s’engage en particulier à rentrer au capital de la co-entreprise formée par Total et PSA pour la production de batteries pour véhicules électriques. « Renault a acté ce matin sa décision de rejoindre le programme européen de batteries électriques » a déclaré Emmanuel Macron. Le constructeur, qui devrait par ailleurs dévoiler en fin de semaine les contours d’un vaste plan d’économies, a également décidé de « développer le nouveau moteur électrique de l’alliance à Cléon (Haute Normandie), projet initialement prévu en Asie » a poursuivi le président.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading