Incompréhension après la mort d’une spéléologue lors d’une sortie scolaire en Isère : ce que l’on sait du dram – Midi Libre

Sabine Lorne, une spéléologue professionnelle, a perdu la vie ce jeudi 5 mai dans les cuves de Sassenage, dans le département de l’Isère. Elle accompagnait une classe de collégiens en sortie scolaire. Le groupe a été surpris par une brusque montée des eaux. La spéléologue est parvenue à sauver in extremis une élève mais n’a pas survécu. 

Le drame s’est produit ce jeudi, dans les cuves de Sassenage, une grotte fréquentée par 15 000 visiteurs par an et qui accueille régulièrement des élèves dans le cadre de sorties scolaires. Selon nos confrères de France 3, des groupes de collégiens ont été surpris ce jeudi, en fin de matinée, par une brusque montée des eaux alors qu’ils étaient en train de remonter vers la surface. 

Ce qu’il s’est passé

“Il était prévu que les groupes sortent vers 12 h 15, mais, alors qu’ils avançaient vers la sortie, l’eau a commencé à monter dans les galeries, le flux s’accélérant de façon exponentielle”, a expliqué un secouriste au Dauphiné Libéré. En une vingtaine de minutes, la situation est devenue très critique. 

Nos confrères rapportent qu’un premier groupe a réussi à remonter à la surface à temps tandis que certains élèves sont restés coincés dans les cuves. Une collégienne a même failli être emportée par les eaux mais elle a été secourue in extremis par Sabine Lorne, l’une des spéléologues présentes sur place. C’est en lui portant secours que cette dernière a été emportée par les flots. 

“Son collègue l’a alors vu disparaître sous ses yeux. Il n’a rien pu faire, retrace France Bleu Isère. Bloqué dans les cuves, il est resté en protection de la deuxième enseignante pour attendre les secours. Quand l’opération d’évacuation a pu être déclenchée, jeudi dans la soirée, les sauveteurs ont d’abord découvert le corps sans vie de Sabine, puis ont rejoint les deux rescapés.”

Pourquoi une telle montée des eaux ? 

C’est la principale interrogation des spécialistes du site qui n’avaient jamais vu cela. Interrogé par le Dauphiné Libéré, l’un d’eux reconnaît que “les précipitations ont été plus fortes qu’annoncées”. Mais selon lui,  “il s’est réellement produit un phénomène inattendu, imprévisible, analogue à une véritable vague.

De l’avis de tous, le site était parfaitement sécurisé et il s’agissait là du premier accident mortel depuis que ces cuves existent. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident.

Qui était la victime ? 

France Bleu Isère a retracé le parcours de Sabine Lorne. Cette spéléologue expérimentée était âgée de 55 ans et “se décrivait elle-même comme une “montagnarde dans l’âme” qui “aime parcourir des espaces vierges en surface comme sous terre” et dont le “point fort” était sa “connaissance du Vercors sous toutes ses facettes”. Faire partager sa passion était son “plus grand plaisir”.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *