Incident à l’Assemblée nationale : qui est Carlos Martens Bilongo, le député LFI qui aurait été insulté ? – CNEWS

Ce jeudi 3 novembre, le député LFI du Val-d’Oise Carlos Martens Bilongo a dénoncé une insulte raciste prononcée à son encontre par un élu du Rassemblement national.

Indignation totale au sein de l’Hémicycle. Le député insoumis de la 8e circonscription du Val-d’Oise Carlos Martens Bilongo a été interrompu par un autre élu du camp du Rassemblement national, Grégoire de Fournas, accusant ce dernier d’avoir prononcé une insulte raciste. 

Alors que Carlos Martens Bilongo prenait la parole pour dénoncer des catastrophes humaines liées aux migrations clandestines, Grégoire de Fournas a alors lancé «Qu’il retourne en Afrique», ou «Qu’ils retournent en Afrique». 

Une séquence qui a déclenché une suspension de séance, sur direction de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. 

Une entrée en politique récente 

Titulaire d’un bac pro puis d’une licence marketing, Carlos Martens Bilongo était devenu enseignant en économie et en droit au lycée Alexandre Dumas, à Saint-Cloud (Haut-de-Seine). 

Il est entré dans le militantisme politique et le monde associatif dans plusieurs groupes de défense de l’écologie. 

En juin dernier, il a été investi par la NUPES à Villiers-le-Bel dans la 8e circonscription du Val-d’Oise, battant le député socialiste François Pupponi, élu durant plus de quatorze ans. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *