Incendies: près de 60.000 hectares brûlés depuis le début de l’année en France – BFMTV

Le département de la Loire prend des mesures pour éviter tout risque d’incendies de forêts

Jusqu’au 31 août, pas de feux d’artifice et de lâchers de lanterne aux abords des forêts et des bois dans le département de la Loire ce jeudi. Face aux risques d’incendies liés à la sécheresse, la préfecture a pris un arrêté dans ce sens.

“A compter de ce jour et jusqu’au mercredi 31 août inclus, l’usage et le tir des feux d’artifices ainsi que le lâcher de lanternes volantes sont interdits dans le département de la Loire”, a tweeté la préfecture.

Face à la sécheresse, Colmar en appelle à la population et aux restaurateurs pour sauver ses fleurs

Face aux interdictions d’arrosage, le maire de la très touristique ville de Colmar dans le Haut-Rhin a incité ce jeudi la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux “fonds de carafe”, pour “repondre à l’absurdité administrative”.

“J’invite les Colmariens et en particulier les restaurateurs à verser toutes les eaux de récupération non polluées (eau des seaux à glace, fonds de carafe, eau de lavage des légumes par exemple) dans les jardinières et les massifs floraux les plus proches”, a écrit Eric Straumann (LR) dans un post publié sur son compte Facebook.

>> Notre article complet

Incendies en Gironde: les itinéraires de déviation de l’A63 restent en vigueur cette nuit

Les itinéraires de déviation mis en place suite à la fermeture d’une partie de l’A63 restent en vigueur cette nuit, annonce dans un nouveau communiqué Vinci Autoroutes.

Dans le Jura, 250 personnes ont été évacuées face aux incendies en cours

Selon un nouveau point de la préfecture du Jura ce jeudi soir, 250 personnes ont été mises à l’abri face aux deux incendies toujours en cours, la commune de Cernon ayant été évacuée de manière préventive.

Quatre Canadairs sont actuellement mobilisés et se ravitaillent dans le lac des Vouglans, précise la préfecture.

Pour l’heure, les incendies ont détruit 460 hecatres de forêts et de broussailles.

Les renforts suédois sont arrivés à Vannes

Deux avions suédois Air Tractor AT802 sont arrivés ce soir à l’aérodrome de Vannes. Ils seront déployés prochainement en Gironde, pour porter main forte aux pompiers du département qui luttent contre le violent incendie qui a déjà ravagé 7400 hectares.

Plusieurs autres pays européens vont aider la France: on fait le point dans cet article

La pluie va arriver ce dimanche, mais ne suffira pas pour éteindre les feux

La sécheresse est historique et les incendies se multiplient en France: la pluie est donc attendue avec impatience.

De fortes températures sont attendues encore ce vendredi et ce samedi, avec un ciel restera bleu sur l’ensemble du pays. Les prochaines précipitations sont prévues pour dimanche selon Météo-France,d’abord dans l’Ouest.

Ces “averses orageuses” se déplaceront ensuite vers l’est, pour gagner tout le territoire dès lundi. Toutefois, il s’agit de pluies orageuses et localisées qui ne sont pas forcément très bénéfiques pour les sols secs.

>> On vous explique pourquoi dans cet article

Un incendie se déclare dans une forêt en Ille-et-Vilaine

Un feu s’est déclaré dans la forêt domaniale de Villecartier à Bazouges-la-Perouse près de Fougères, en Ille-et-Vilaine, rapportent nos confrères de Ouest-France. Selon le quotidien, la fumée est “visible à des kilomètres.”

La préfecture d’Ille et Vilaine a d’ailleurs interdit l’accès à certaines forêts, bois et landes du département pour les piétons et les véhicules jusqu’au samedi 13 août, afin de limiter le risque de feux.

“C’est l’enfer, tout est noir, tout est calciné”: le témoignage des habitants évacués à cause des incendies en Gironde

“On a eu une demi-heure pour se préparer: je suis partie avec trois pantalons et un pyjama”, témoigne ce jeudi sur BFMTV Samira Assouf, gérante d’un tabac à Moustey. “Pour le moment, ça se passe bien, mais ce qui fait peur, c’est de rester trop longtemps ailleurs. C’est difficile de tout laisser et de se dire que peut-être on aura plus rien.

Jérôme Vignes, quant à lui, vit sa deuxième évacuation. Il a dû quitter son logement Saint-Magne une première fois, avant de rejoindre une amie à Belin-Béliet. “Je me retrouve à l’hôtel, dans l’incertitude. C’est un spectacle de désolation totale.”

Le Conseil départemental de La Réunion propose d’envoyer des renforts pour aider les pompiers en Gironde

“Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a saisi Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer pour proposer le renfort des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion, peut-on lire dans un communiqué diffusé ce jeudi en fin d’après-midi.

“Face à la reprise des incendies dans le secteur de Landiras, le SDIS 974, sous l’autorité du président du département, souhaite contribuer à l’effort national en mobilisant les équipes spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt.”

Enquête en cours en Vendée après des dégradations contre deux réserves d’eau

Une enquête, menée par la gendarmerie, est en cours pour identifier les responsables des dégradations commises dans la nuit de lundi à mardi sur deux réserves d’eau pour l’agriculture en Vendée, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de La Roche-sur-Yon.

Ces dégradations, commises dans les communes de Pouillé et Nalliers, au sud-est de la Roche-sur-Yon, ont été revendiquées par un groupe baptisé “Rivières en colère”, dans un texte relayé par les écologistes des “Soulèvements de la terre”.

“Les méga-bassines sont le pansement d’une agriculture-industrielle en bout de course. Une industrie qui, à la place de nous nourrir, tue les poissons et les abeilles”, a écrit le groupe “Rivières en colère” dans son communiqué.

Plus tôt, les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu avaient condamné “avec fermeté ces faits de vandalisme” dans un communiqué.

Près de 10.000 hectares brûlés en France depuis le début de la semaine

Selon les dernières données communiquées par les autorités, au moins 9830 hectares sont partis en fumée depuis ce lundi.

Dans le détail, voici une liste des surfaces brûlées pour les incendies les plus importants

• 7400 en Gironde (Hostens)
• 200 en Ardèche (Lagorce)
• 1500 dans le Maine-et-Loire (Beaulieu et Bauggé-en-Anjou)
• 730 hectares en Aveyron et Lozère (Mostuéjouls et Massegros)

Dans les Bouches-du-Rhône, les incendies d’Auriol et de Salon-de-Provence désormais “stabilisés”

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient mobilisés sur deux incendies à Auriol et Salon-de-Provence, ce jeudi après-midi. Les incendies ne progressent plus, annonce Stéphane Guyot, porte parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, invité sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Les pompiers sont en train de procéder au noyage des points chauds et des foyers résiduels. Selon les sapeurs-pompiers, la période de noyage sera longue car le terrain est escarpé.

>> Notre article complet

Incendie en Gironde: “Deux blessés légers mais aucun blessé grave”

Deux soldats du feu ont été blessés ce jeudi dans la lutte contre le violent incendie qui a ravagé 7400 hectares en Gironde, mais il n’y a “aucun blessé grave”, indique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de la Gironde.

“C’est surtout au niveau matériel que nous avons connu des problèmes. Aucun camion n’a brûlé mais nous avons eu de nombreuses pannes à causes de l’utilisation importante du matériel de lutte contre les incendies”, explique-t-il.

Lutte contre les flammes en Gironde: “Les conditions se sont améliorées”

“Le feu n’a pas pris énormément de proportions au cours de la journée”, explique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de la Gironde. “Les conditions (de lutte contre le violent incendie qui a ravagé 7400 hectares) se sont améliorées cet après-midi”, s’est-il félicité lors d’un point-presse.

Mais la lutte n’est pas terminée. “D’autres feux se sont déclenchés en Gironde”, mais “ils ont été tués dans l’oeuf”, indiquait quelques minutes plus tôt Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la région Nouvelle-Aquitaine.

7400 hectares brûlés en Gironde

“7400 hectares sont partis en fumée. (…) Plusieurs batailles” sont en cours, indique lors d’un point-presse Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la région Nouvelle-Aquitaine.

200 hectares brûlés en Ardèche, 250 pompiers mobilisés

L’incendie est toujours en cours à Lagorce, au sud de l’Ardèche, indique ce soir le préfet du département sur les réseaux sociaux. Selon les autorités, 200 hectares ont été ravagés par les flammes, et 250 pompiers sont toujours mobilisés.

La qualité de l’air en Gironde fait l’objet d’un suivi par l’Agence régionale de santé

“La qualité de l’air des zones avec incendies et nuages de fumées font l’objet d’un suivi régulier, qui permet d’évaluer notamment les effets de l’exposition éventuelle aux particules irritantes qui se dégagent des fumées. L’impact des fumées est assimilable à celui d’un pic de pollution intense”, indique dans un bulletin l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.

“Depuis la reprise des incendies en Gironde et dans les Landes, les concentrations en particules en suspension et particules fines contenues dans les fumées, augmentent significativement autour des zones incendiées”, indique de son côté l’Observatoire de l’air en Nouvelle-Aquitaine.

Deux avions bombardiers d’eau suédois vont arriver ce soir à Vannes

“Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt qui sévissent dans le pays, l’aérodrome de Vannes-Meucon dans le Morbihan accueillera ce soir, aux alentours de 20 heures, deux avions Air Tractor AT802 en provenance de Suède et leurs équipages composés au total de sept personnes”, annonce la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs autres pays européens vont aider la France: on fait le point dans cet article

En Gironde, la superficie déjà partie en fumée équivaut à celle de la ville de Nantes

Difficile parfois d’illustrer concrètement ce que représentent 6800 hectares. Une image vaut parfois mieux que mille morts: la superficie déjà partie en fumée dans le dernier incendie survenu en Gironde équivaut à celle de la ville de Nantes en Loire-Atlantique.

6800 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au jeudi 11 août, équivaut à la superficie de la ville de Nantes.
6800 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au jeudi 11 août, équivaut à la superficie de la ville de Nantes. © BFMTV

>> Notre article

Plus de 57.600 hectares sont partis en fumée en France depuis le début de l’année 2022

Depuis le 1er janvier 2022, au moins 57.680 hectares ont brûlé en France, selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) de la surveillance des phénomènes du climat Copernicus. Ces quinze dernières années, c’est plus que 2019, où de janvier à décembre, 43.602 hectares étaient partis en fumée.

Les prochaines semaines seront déterminantes, et le nombre d’hectares brûlés cette année pourrait dépasser le total de l’année 2003. Il y a 19 ans, 74.000 hectares étaient partis en fumée dans l’Hexagone.

Dans le Jura, plus de 400 hectares de forêts et de broussailles brûlés

Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 400 hectares dans le sud du Jura depuis ce mardi, la propagation de l’un d’entre eux s’étant “accélérée”, a annoncé la préfecture jeudi après-midi.

La préfecture a décrit “un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département” et accompagné d’une “odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone”.

90 sapeurs-pompiers et 28 engins sont désormais à pied d’oeuvre pour tenter de maîtriser ce feu de forêt actif depuis mardi entre Vescles et Cernon et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 250 hectares, dont 80 au cours de la matinée de jeudi a précisé la préfecture

Sécheresse: la situation des nappes phréatiques est “préoccupante” en juillet, selon un rapport

La situation est “préoccupante” pour un grand nombre de nappes phréatiques en France métropolitaine en juillet, en raison d’une recharge en eau “nettement inférieure à la normale” pendant l’hiver et de la sécheresse historique en cours, selon le bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publié ce jeudi.

En juillet, la vidange se poursuit et l’ensemble des nappes observent des niveaux en baisse”, indique le BRGM. “Ce constat n’est pas étonnant, compte tenu de l’absence de précipitations”, selon l’établissement public français géologique, qui note toutefois que le niveau de la vidange ralentit “sur de nombreuses nappes, conséquences probables des pluies de fin juin et de la diminution des prélèvements” grâce aux restrictions ordonnées dans la quasi-totalité des départements.

19 départements placés en vigilance orange canicule

La Haute-Vienne passe en vigilance orange canicule, a indiqué jeudi Météo-France, et rejoint 18 autres départements déjà en alerte, du sud-ouest jusqu’à la pointe de la Bretagne.

>> Notre article complet avec la liste des départements concernés

Le point sur les moyens envoyés par les pays européens pour aider la France

Deux Canadair grecs et deux “airtractors” suédois vont être envoyés en France dans les prochains jours pour lutter contre les différents incendies. 64 pompiers et 24 véhicules allemands devraient arriver dès ce soir, tandis que 146 pompiers et 49 véhicules polonais devraient arriver ce vendredi.

“Le feu détruit la biodiversité”: un expert détaille l’impact écologique des incendies

Francis Maugard, responsable milieux littoraux et risques naturels, détaille sur BFMTV l’impact écologique des incendies qui ravagent actuellement plusieurs forêts et massifs.

“Les incendies ont toujours un impact important sur la forêt, d’un point de vue économique mais également écologique. Le feu détruit la végétation, les populations animales, en particulier les insectes, les reptiles, les mammifères et les oiseaux”, précise-t-il sur notre antenne ce jeudi.

Selon lui, une fois les incendies éteints, il faudra “évaluer l’état des arbres, conserver ceux qui serviront à la régénération de la forêt, et mettre en oeuvre des actions de débroussaillement”.

Incendies dans l’Aveyron: le feu s’étend désormais sur 730 hectares

Entre l’Aveyron et la Lozère, le feu qui a touché les communes de Mostuéjouls et Rivière-sur-Tarn n’est toujours pas maîtrisé. Les incendies s’étendent désormais sur 730 hectares, dont 30 hectares ont brûlé, souligne la préfecture de l’Aveyron dans un nouveau point ce jeudi après-midi.

“Les moyens aériens accordés hier soir ont permis de contenir la progression du feu vers Boyne”, précise la préfecture, ajoutant que de nouveaux moyens pourraient être mobilisés en fin de journée.

500 pompiers sont toujours sur le terrain. Ils se concentrent sur la “tête du feu” pour stopper sa propagation.

Emmanuel Macron annonce que l’Italie va également aider la France et envoyer des Canadairs

Un nouveau pays européen vient apporter son aide à la France. L’Italie va à son tour apporter un soutien matériel avec l’envoi de Canadairs vers l’Hexagone.

“Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire”, a écrit Emmanuel Macron ce jeudi après-midi sur Twitter.

À Moustey dans les Landes, “le feu va vers le nord et plus vers notre commune”, se réjouit le maire

Le maire de Moustey, une commune des Landes qui jouxte la Gironde et de laquelle 700 personnes ont été évacuées mercredi, se montre ce jeudi un peu plus rassuré.

“Sur le plan du feu, les nouvelles sont moins mauvaises pour nous, le vent pousse le feu vers le nord et non plus vers notre commune”, déclare-t-il, interrogé sur BFMTV.

Après avoir reçu ce jeudi matin le ministre de l’Intérieur et la Première ministre, le maire Vincent Ichard dit à présent vérifier que les administrés n’aient pas la “tentation de revenir dans la commune”. “On a beaucoup de bénévoles” qui acceptent d’héberger les personnes évacuées qui n’ont pas de famille ou d’amis à proximité, salue-t-il.

À propos du manque de moyens aériens et terrestres, Vincent Ichard lance que ce n’est pas la seule problématique à être abordée, en prévision de prochains feux.

“Le problème des moyens est une vraie question, mais il faudra se poser d’autres questions comme celle de l’homogénéité de ce massif forestier, de l’encemancement en pins des Landes…”

Feux de forêt dans le Jura: 250 hectares brûlés, une trentaine de personnes évacuées

250 hectares sont partis en fumée dans le Jura où deux feux sont toujours en cours. 90 pompiers sont actuellement mobilisés pour contenir les flammes et une trentaine de personnes ont été évacuées de manière préventive.

Dans l’Isère, le feu est maîtrisé mais toujours pas éteint

Les incendies qui ont ravagé près de 130 hectares de végétation dans le massif de la Chartreuse en Isère depuis vendredi ne sont toujours pas éteint, bien qu’ils aient été maîtrisés et circonscrits, annonce la préfecture ce jeudi.

Selon un nouveau point ce jeudi midi, 90 pompiers sont toujours mobilisés, ainsi que 27 engins sur le terrain pour le noyage et le traitement des fumerolles, précise la préfecture.

Les moyens aériens français renforcés par 2 Canadairs grecs et 2 “Air Tractor” suédois

Des moyens aériens supplémentaires doivent arriver dans la journée en France, en provenance d’autres pays européens. Selon nos informations, parmi eux sont notamment attendus deux Canadairs grecs et deux “Air Tractor” suédois – un avion qui peut être utilisé comme bombardier d’eau par les pompiers.

Par ailleurs, à terre, les moyens doivent être eux aussi renforcés de 64 personnes et 24 véhicules venant d’Allemagne. Demain arriveront également de Pologne 146 personnes et 49 véhicules afin de lutter contre les incendies.

L’Autriche et la Roumanie sont également en train de travailler sur des renforts envoyés dans les prochains jours.

“On va continuer à renforcer nos moyens” de lutte contre les incendies, annonce Élisabeth Borne

“Je peux vous assurer qu’on a jamais mobilisé autant de moyens aériens pour lutter contre les incendies”, a annoncé ce jeudi Élisabeth Borne, en déplacement sur le front des incendies en Gironde.

La Première ministre a insisté sur la nécessité de s’adapter face aux conséquences du dérèglement climatique, notamment au niveau européen.

“On va travailler sur le renforement des moyens de la sécurité civile avec une planifiction sur le quinquennat (…). De plus, on bénéficie de la solidarité européenne“, poursuit-elle.

Quatre avions de la flotte de l’Union européenne ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède

La solidarité européenne se poursuit. La commission européenne a annoncé ce jeudi que quatre avions de la flotte de l’Union européenne ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède.

Cette annonce intervient quelques minutes après celle d’Emmanuel Macron qui a déclaré que plusieurs pays européens allaient apporter leur aide à la France dans la lutte contre les nombreux incendies qui touchent le territoire.

Jura: 330 hectares de forêts et de broussailles brûlés

Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 330 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, l’un d’eux étant toujours en cours jeudi matin, annonce la préfecture.

80 sapeurs-pompiers et 24 engins sont à pied d’oeuvre pour maîtriser ce feu de végétation actif depuis mardi à Vescles et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 170 hectares, précise la préfecture.

Des camions de pompiers allemands déjà en route vers le sud de la France

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer que plusieurs pays européens vont apporter leur aide à la France touchée par les incendies, plusieurs camions de pompiers allemands ont été repérés il y a quelques minutes sur l’A1 en direction du sud de l’Hexagone. Une scène capturée par nos confrères de la Sanef 107.7.

Macron annonce que l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont venir en aide à la France

Emmanuel Macron annonce ce jeudi matin que plusieurs pays européens vont venir en aide à la France, en proie à de multiples incendies et touchée par un épisode de sécheresse historique.

L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont apporter une aide aux autorités françaises.

“Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre!”, a tweeté Emmanuel Macron.

“Ces soldats du feu sont nos héros”: Macron salue les pompiers et personnels de la sécurité civile

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne vient d’arriver en Gironde accompagnée de Gérald Darmanin, le président de la République Emmanuel Macron a réagi sur les réseaux sociaux aux incendies qui frappent la France depuis plusieurs jours.

“Partout sur le territoire, plus de 10.000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes”, écrit Emmanuel Macron, “Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros”.

Incendie en Gironde: Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sont arrivés à Hostens

La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin viennent d’arriver à Hostens en Gironde où les feux ont déjà ravagé plus de 6800 hectares.

La cheffe du gouvernement doit notamment échanger avec des secours et des élus du département avant de prendre la parole au cours d’un point presse prévu à 12h15.

Gironde: la superficie déjà partie en fumée, soit 6800 hectares, équivaut à celle de la ville de Nantes

Difficile parfois d’illustrer concrètement ce que représentent 6800 hectares. Une image vaut parfois mieux que mille morts: la superficie déjà partie en fumée dans le dernier incendie survenu en Gironde équivaut à celle de la ville de Nantes en Loire-Atlantique.

6800 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au jeudi 11 août, équivaut à la superficie de la ville de Nantes.
6800 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au jeudi 11 août, équivaut à la superficie de la ville de Nantes. © BFMTV

Plus d’informations ici.

Incendies: Emmanuel Macron a demandé à Élisabeth Borne de se rendre en Gironde

Le président de la République reste “très mobilisé et suit la situation des incendies de près”, a appris BFMTV auprès de l’Élysée. Toujours selon la présidence de la République, Emmanuel Macron continue à recevoir régulièrement des points de situation et Il échange plusieurs fois par jour avec Gérald Darmanin. 

L’Élysée précise enfin que c’est Emmanuel Macron qui a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de se rendre en Gironde aujourd’hui.

Incendie en Gironde: aucune maison supplémentaire brûlée dans la nuit, selon le président du département

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, a indiqué ce jeudi matin sur BFMTV qu’aucune maison supplémentaire n’a brûlé la nuit dernière.

“La nuit dernière a été moins terrible que la précédente”, a-t-il confirmé sur notre antenne, même si celle-ci a malgré tout été “très compliquée pour les pompiers”.

16 maisons situées dans la commune de Bélin-Béliet ont été brûlées depuis la reprise des feux en Gironde.

Incendie en Gironde: le feu “a continué de se propager mais de manière moins virulente”, selon les pompiers

Plusieurs centaines d’hectares ont brûlé cette nuit en Gironde, à nouveau touchée par les incendies.

“Le feu a continué de se propager cette nuit mais de manière beaucoup moins virulente, on a réussi à le contenir”, explique ce jeudi matin le lieutenant colonel Arnaud Mandousse des sapeurs-pompiers sur BFMTV.

“Il a progressé moins vite que dans la nuit de mardi à mercredi”, a-t-il poursuivi, tout en ajoutant que le feu avait tout de même parcouru “plusieurs centaines d’hectares cette nuit”.

Les deux principaux incendies du Maine-et-Loire fixés, plus de 1500 hectares brûlés

Les deux principaux incendies du Maine-et-Loire, qui ont ravagé plus de 1.500 hectares principalement dans les forêts depuis lundi, étaient désormais fixés, selon une information obtenue auprès des pompiers du département.

6800 hectares brûlés en Gironde et dans les Landes selon un nouveau bilan

Selon un nouveau bilan diffusé par la préfecture de Gironde à 8h, les feux qui sévissent dans le département et dans les Landes voisines ont brûlé 6800 hectares de forêt depuis mardi après-midi.

Borne et Darmanin attendus en Gironde ce jeudi

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi qu’elle se rendrait ce jeudi sur le front des incendies en Gironde avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, soulignant que la “mobilisation” du gouvernement était “totale”.

“Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents”, a-t-elle dit sur son compte Twitter. “La mobilisation du Gouvernement et des services de l’État, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale.”

En Gironde, 6600 hectares brûlés

Le feu qui ravage à nouveau la Gironde presque un mois jour pour jour après le début du gigantesque incendie de juillet a déjà dévoré 6600 hectares de forêt, selon un nouveau bilan donné par le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers Eric Brocardi sur BFMTV ce jeudi matin, qui précise que 1100 pompiers sont mobilisés pour tenter d’éteindre les flammes.

Mercredi soir, ce chiffre s’élevait à 6200 hectares.

Huit fronts incendiaires majeurs en cours dans le pays

Avant la tombée de la nuit mercredi, huit feux importants brûlaient en France, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud.

>> Le point sur les incendies en cours

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi des nombreux incendies en France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading