Incendies en Gironde : Trois mille personnes autorisées à réintégrer un quartier de La Teste-de-Buch – 20 Minutes
C’est un soulagement pour les habitants concernés qui vont pouvoir rentrer chez eux. Si les deux feux qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde ne sont « pas fixés », une grande partie des habitants évacués lundi de Pyla-sur-Mer dans le bassin d’Arcachon, vont pouvoir regagner leurs maisons en fin d’après-midi, ont annoncé jeudi les autorités. « C’est moins spectaculaire mais les feux ne sont pas fixés, ni éteints », a déclaré la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio lors d’un point presse.
Toutefois, quelque « 3.000 personnes » de Pyla-sur-Mer, soit « les trois quarts » des habitants de ce quartier de La Teste-de-Buch pourront réintégrer leurs habitations « à partir de 17 heures ». Seuls sont concernés ceux qui habitent au-dessus de la départementale 218, située au nord de la dune du Pilat. « Pour réintégrer les populations, il nous faut encore un peu de patience, quelques jours au moins », a prévenu Fabienne Buccio.
Au total, 36.750 habitants et vacanciers ont dû quitter en urgence les secteurs de La Teste-de-Buch et de Landiras depuis 10 jours. « Les feux ne progressent plus, il n’y a plus de front de feu, ce mur de flammes qui [avance] sous l’effet du vent et qui crée des sautes de feu », a fait savoir dans la matinée le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du Sdis 33.
Lutte contre les reprises
Cependant, « nous ne considérons pas que le feu est fixé parce que nous n’avons pas encore la certitude qu’une reprise importante ne fera pas redémarrer l’incendie et sa progression », a-t-il ajouté avant d’assurer que les deux feux sont considérés comme « contenus ». Sur le passage du brasier subsistent encore des « fumerons », des points chauds incandescents qui fument et qui peuvent provoquer des reprises de feu s’ils ne sont pas refroidis.
Les soldats du feu et les forestiers ont poursuivi leur travail de « protection des points sensibles », notamment grâce à la création et consolidation de pare-feu, – longues bandes de terre rase ne laissant entrevoir que le sable –, et au traitement des lisières. La sécurisation des campings détruits se poursuit également pour « récupérer l’ensemble des bouteilles de gaz » présentes dans les gravats, selon la préfecture.
Jeudi, 2.000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, appuyés par quatre Canadair, dont le nombre en rotation a diminué ces dernières heures, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau PUMA de la Sécurité civile.